Au premier tour de l’élection législative du 27 septembre 2025, la candidate Sandra Armelle Doumalewa de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), 42% au siège unique de Bongoville à créer la surprise en contraignant son adversaire, Juslie Micheline Bassilila candidat du Parti démocratique Gabonais (PDG), 34% à un second tour qui s’annonce déjà épique. En dépit du grand nombre des soutiens obtenu par la candidate de l’ancien parti au pouvoir.
La localité de Bongoville et ses environs constitue l’épicentre du bastion historique du Parti démocratique gabonais dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
Autrefois considéré comme un bastion imprenable, sous l’ère de la Ve République, les populations qui aspirent au changement ont choisi de tourner la page des quatorze années de gouvernance sous l’ère d’Ali Bongo Ondimba.
Signe des temps, afin de marquer la différence, ces mêmes populations ont massivement adhéré au discours rassembleur véhiculé dans la contrée par la candidate UDB et sa coordination de campagne : Modeste Odjangou, Martin Boguikouma ou encore Dieudonné Founga entre autres.
Selon d’autres sources, un plébiscite serait donc attendu en faveur de l’UDB. Toute chose qui devrait sonner le glas de l’ancien parti au pouvoir dans la localité de Bongoville, en dépit de quelques poches de résistance encore accrochées au militantisme du « pédégistes » triomphant.
La candidate Sandria Armelle Doumalewa aurait dans ses idées, des arguments pour relever le défi et remporter la bataille de la dimension-genre à Bongoville.
Thierry Mocktar (FCV)




