L’aménagement actuel du lieu-dit Carrefour Camp-De-Gaulle, traduit la volonté des autorités gabonaises de doter la capitale gabonaise, Libreville, d’infrastructures modernes à la dimension des ambitions de la Ve République, incarnée par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma.
En effet, un nouvel ordre urbanistique se dessine actuellement à Libreville, avec le projet de construction sur les vestiges de l’ancien Jardin Botanique, du futur Centre international de conférence Omar Bongo Ondimba (CICOBO).
D’une capacité de 1000 places, la structure sera dotée d’un certain nombre d’équipements spécifiques qui répondent aux normes et standards internationaux.
Le projet du CICOBO représentera un des joyaux architecturaux du pays. Autour, est en train de se développer un nouveau réseau routier intégrant un Rond-point de 100 mètres de diamètre avec quatre voies permettant l’interconnexion de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, de la nouvelle bretelle routière reliant le quartier « Kalikack » au Rond-point du Camp-De-Gaulle, formant ainsi sept accès directs additionnels possibles.
Cher au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le projet symbolise le retour du Gabon sur la scène internationale et événementielle africaine, au regard des candidatures gabonaises pour abriter le sommet de l’Union africaine (UA) ou encore du sommet France-Afrique.
Depuis la destruction par le régime déchu, de plusieurs édifices importants, dont la célèbre cité de la démocratie, le Gabon a dû organiser les événements de haut niveau dans des structures ne reflétant pas les ambitions du peuple aussi.
Dénommé du nom du défunt président de la République, la nouvelle infrastructure est un hommage rendu par la nation gabonaise à la dignité d’un leader qui aura conduit le pays durant 42 années de son existence.
Thierry Mocktar




