25.5 C
Libreville
samedi, 4 mai 2024

Le Gabon améliore sa place dans le classement de la liberté de la presse de RSF.

Ce mercredi 03 mai 2023, Reporters sans frontières (RSF) a publié la 21ème édition du Classement mondial de la liberté de la presse, où le Gabon se classe à la 94ème place sur 180 pays, gagnant 11 places par rapport à l’année précédente.

Ce résultat témoigne d’une nette amélioration de la situation de la liberté de la presse dans le pays.

Cependant, RSF souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour que la culture d’une presse libre et indépendante puisse s’établir, notamment en ligne, et que l’influence du régime n’exerce pas son pouvoir sur les médias.

Malgré tout, cette progression s’appuie sur une évaluation favorable des indicateurs retenus par RSF, tels que la politique, l’économie, le législatif et le social.

Mais l’élément clé de cette amélioration est l’indicateur sécuritaire qui montre une nette diminution des violences envers les journalistes, avec aucun journaliste ni collaborateur média tué et aucune détention de ce type.

En conclusion, le Gabon peut se féliciter de cette amélioration de sa place dans le classement de la liberté de la presse de RSF. Cependant, il doit poursuivre ses efforts pour garantir une véritable liberté d’expression et un accès équitable aux opportunités publicitaires pour tous les médias.

Pierre Boutamba

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner