28.6 C
Libreville
lundi, 29 avril 2024

Gabon-Lambaréné : la fête du travail, célébrée en apothéose au centre hospitalier régional Georges Rawiri.

La fête du travail a tenu toutes ses promesses du côté du centre hospitalier régional Georges Rawiri dans le 2e arrondissement de la ville de Lambaréné. Une cérémonie de décoration, des travailleurs ayant à leurs actifs dix ans et vingt ans de services ont été gratifiés.

Au total, douze agents décorés dont onze femmes et un seul homme. Et parmi lesquels, figurent deux médailles d’argent (20 ans) et dix médailles de bronze, équivaut à 10 ans.

C’est au tour d’un déjeuner organisé par le directoire du centre hospitalier régional Georges Rawiri, à l’occasion de la célébration de la fête du travail que les autorités du ministère du Travail, en tête desquelles Hugues Gervais Mbouala, inspecteur provincial du travail ont arboré les médailles à une dizaine des employés.

 Entre autre pour leur abnégation, leur respect mutuel, leur bon sens, leur assiduité, leur ancienneté, leur promptitude, etc. En prenant la parole, Dr Élie Gide Rossatanga, directeur provincial dudit établissement, n’a pas manqué de rappeler le thème qui constitue la célébration de la fête du travail de cette année, qui n’est autre que « le dialogue social permanent : une garantie pour un travail décent et une stabilité économique ».

Avant de souhaiter la bienvenue au directeur provincial du travail et à sa suite et bien évidemment à adressant ses vives félicitations aux agents à qui des médailles de travail sont décernées. Récompensant aussi leur ancienneté, leur activité, et surtout leur exemplarité, car il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. L’obligation vous incombe désormais de maintenir haut la reconnaissance que notre établissement vous porte par une attitude professionnelle et digne.

« La médaille n’étant pas, à mon sens, une simple décoration, mais le symbole de l’abnégation au travail, du professionnalisme et d’un comportement conforme au règlement intérieur », a déclaré Dr Élie Gide Rossatanga. Avant de rappeler que le travail nous éloigne de trois maux selon Voltaire, notamment l’ennui, le vice et le besoin.

Le collectif des décorés s’est dit satisfait et honoré par l’initiative prise par le directoire de l’établissement à leur égard. « Cette distinction honorifique qui est appelée à nous décorer constitue un motif de fierté pour nous. Car cela démontre nos loyaux services à l’endroit de notre pays, le Gabon », ont-ils dit.

Pour Hugues Gervais Mbouala, le patron de l’administration du travail dans le Moyen-Ogooué, la célébration, chaque année, de la fête internationale du travail n’est jamais de trop, surtout à l’occasion des distinctions des travailleurs méritants, du fait de leur ancienneté et leur fidélité à une même entreprise.

« Je vous recommanderai de mettre en place des outils pratiques du dialogue social, cher aux plus hautes autorités de la république, en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Outils sans lesquels, il ne peut être garanti la paix sociale. C’est d’ailleurs, en cela, que le thème de cette 137ᵉ édition de la fête du travail trouve pleinement un sens », a-t-il laissé entendre.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner