27.3 C
Libreville
vendredi, 28 janvier 2022

Le consulat du Benin poussé a l’annulation de l’organisation de la journée nationale du Vaudou à Port Gentil

Les festivités de la journée nationale du vaudou prévues par la communauté Béninoise de l’Ogooué-Maritime les 15 et 16 janvier 2022 à Port-Gentil ont été annulées par le consulat du Benin près la République Gabonaise, elle fait suite au mécontentement des populations a voir cette cérémonie se tenir dans les rues de la ville pétrolifère.

La communauté béninoise de l’Ogooué Maritime réunie au sein de l’association Igbale Adegboro souhaitait organiser les festivités de la journée du vaudou, laquelle devait avoir lieu du 15 au 16 janvier 2022 à Port-Gentil. À cet effet, le chronogramme des organisateurs prévoyait une parade des masques culturels Béninois dans la ville.

Ce que n’ont pas apprécié plusieurs de nos compatriotes dont la communauté Orungu de la communauté Omyénè qui est immédiatement montés au créneau en dénonçant l’organisation de cet événement en terre Port-gentillaise. Si d’aucuns n’ont rien contre son organisation, ils fustigent néanmoins la parade Béninoise et l’exposition de leurs masques à travers la ville sous prétexte que c’est une forme de domination spirituelle du peuple autochtone de cette commune.

« Au-delà de l’aspect culturel, ce rite est hautement spirituel s’ils le font, c’est pour dominer sur la ville, c’est symbolique, pourquoi ils n’organisent pas leur événement dans une salle ou dans un stade ? » Pouvait-on lire sur Facebook.

C’est suite à l’imbroglio né de l’organisation de cet événement que le consul du Benin a décidé de tout annuler dans une note circulaire datée du 13 janvier 2022.

Pierre BOUTAMBA

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. C’est la Chefferie Royale Ôrungu qui a demandé l’annulation pure et simple de cette parade. Mais il semblerait que vous ayez du mal à l’admettre.
    Le courrier a été adressé directement au gouverneur de la province dès réception du courrier d’information adressé au Roi des Ôrungu…
    L’information il faut la rechercher et s’adresser aux bonnes personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe