28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Le Conseil Gabonais des Chargeurs participe activement à la commémoration du 50e anniversaire de l’OPRAG.

Créé le 16 Décembre 1971, le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) est un organisme public à caractère administratif sous tutelle du ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, doté de la personnalité juridique et régie par l’ordonnance n°008/PR/2014 du 20 Août 2014 au service des importateurs et exportateurs. Il joue un rôle essentiel dans le secteur du transport maritime et contribue activement à la croissance économique du Gabon.

Le CGC est membre de la communauté portuaire gabonaise et ses compétences sont reconnues tant au niveau national qu’international. Il collabore avec de nombreux acteurs du secteur, tels que l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), les compagnies maritimes, les transitaires, les importateurs et exportateurs, et bien d’autres.

À l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de l’OPRAG, le CGC participe activement aux différentes activités. Lesquelles comprennent les journées portes ouvertes du 4 et 5 avril 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, sous le thème : « Le chemin vers des ports Africains résilients et intelligents, quelles perspectives ? ».

Lors de la cérémonie d’ouverture jeudi dernier, Giscard Lilian Ogoula, Directeur Général et Ferdin LEMAMI, Directeur Général Adjoint du Conseil Gabonais des Chargeurs faisaient partie des officiels représentants l’entité Gabonais des acteurs portuaires et services (GAPS) aux côtés du Secrétaire Général du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Denise Landria NDEMBI NZIENGUI, représentant le ministre empêché.

Durant cette période commémorative, il met en avant ses compétences et son expertise reconnues dans l’assistance aux chargeurs ; l’encadrement du trafic de fret multimodal ; la traçabilité des cargaisons ; la promotion des moyens de transports moins agressifs pour l’environnement ; la gestion de l’observatoire national des transports de fret. Cela témoigne également de son soutien à l’OPRAG, considérée comme un partenaire stratégique et un pilier de l’État gabonais jouant un rôle clé dans la régulation et le développement des ports et rades sur l’ensemble du territoire national.

Le CGC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour garantir la bonne gestion des opérations portuaires, veille notamment à la qualité des services offerts aux transitaires, importateurs et exportateurs en mettant en place des systèmes et des procédures efficaces tout en s’engageant à promouvoir le développement des infrastructures portuaires et à favoriser l’essor du commerce maritime au Gabon.

Il ne se limite pas qu’à la gestion quotidienne des activités liées au transport du fret, ce dernier s’investit également dans la formation et le renforcement des capacités des acteurs du secteur en organisant des séminaires, des formations et des échanges d’expériences. Cette démarche vise à améliorer les compétences des professionnels gabonais et à promouvoir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée.

Le Conseil Gabonais des Chargeurs est un acteur clé du secteur maritime gabonais, son engagement et son expertise contribuent grandement à la croissance économique du pays. En travaillant en collaboration avec les autres acteurs du secteur, il œuvre chaque jour à faire des ports gabonais des infrastructures résilientes et intelligentes, capables de répondre aux besoins de la population et de favoriser le développement du commerce international.

S.E MISSEVOU

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner