24 C
Libreville
vendredi, 3 mai 2024

Habitat-Logement/Difficile d’accès : le Ministère et l’ANUTTC à l’index.

Au Gabon, en termes de bilan, le secteur de l’habitat et du logement, constitue pour les pouvoirs publics, une véritable problématique. Surtout pour le chef de l’État, qui dans quelques mois s’en remettra à la confiance du peuple pour un nouveau contrat de bail. Mais, il est aussi bien vrai qu’Ali Bongo Ondimba dispose d’arguments pour convaincre ses concitoyens

Les récents sinistres (inondations, éboulements, glissements de terre…), conséquences des changements climatiques, enregistrés sur le territoire national suite à un ensemble de pluies diluviennes sont le parfait exemple de l’échec gouvernemental en matière d’urbanisation. Dont le Ministère en charge du secteur et son bras séculier, l’ANUTTC (Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre) considérés d’apathie mais perçu comme des exemples de mal gouvernance.

Autrement dit, les responsables de ses structures en  charges de la mise en œuvre de la politique du chef de l’État, ont simplement fait fi de l’engagement pris par le président de la République pour un mieux-être des gabonais en matière de logement. Et chacun devrait en tirer les conséquences profondes qui en découlent aujourd’hui.

En encourageant l’accès facile des gabonais aux logements sociaux, Ali Bongo Ondimba avait instruit le gouvernement à la mise en place dans le pays d’un mécanisme efficace devant permettre d’abaisser considérablement les coûts d’accès au crédit-logement. Un taux d’intérêt préférentiel auprès des banques commerciales et plafonné à 8 % avait été arrêté par le Conseil des ministres.

Vu que les difficultés d’accès à un logement social étaient prohibitives et exorbitants. Rendant le marché du logement peu attractif. Le Ministère de l’habitat et du logement et l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre ont-ils œuvré dans la négligence et le laxisme pour ne pas répondre aux nombreuses attentes pour la satisfaction des gabonais et des exigences du président de la République ? Il n’y a que les responsables de ces entités pour répondre à ce questionnement.

Certains pourront évidemment parler de l’affirmative au regard des conséquences qui en découlent et des moyens financiers colossaux mis à contribution par l’argent du contribuable dans cette entreprise.

La mise en œuvre, par Ali Bongo Ondimba, d’un programme national de construction de logements sociaux et d’aménagement de parcelles au Gabon, avait pour but de permettre à tout citoyen de pouvoir disposer d’un logement digne.

Plusieurs promoteurs immobiliers, à l’exemple du groupe Baticom Holding Gabon (BHG), dirigé par Thieny Demba, ont répondu favorablement à l’appel du président gabonais avec l’objectif d’accompagner et de matérialiser la vision présidentielle.

Malheureusement, cet engagement pour des raisons méconnues, aurait été torpillé par les responsables du département ministériel de l’habitat et du logement et ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre dans une sorte de complicité.

Le groupe BHG, selon son promoteur, a été empêché de mettre en œuvre son projet de construction de logements sociaux en location-vente à moindre coût, sur une période de 10 à 15 ans, par des hauts fonctionnaires gabonais dont des plaintes ont été déposés auprès des services compétents.

Un site de 20 hectares sur lequel a été construit des maisons-témoins a été viabilisé et financé sur fonds propres par le groupe BHG pour les études de faisabilité et l’élaboration des Titres Fonciers individuels pour un coût estimé à plusieurs milliards de francs CFA. Avec une possibilité de joint-venture d’implantation d’une usine spécialisée capable de livrer 3000 logements par an.

Malheureusement, une hypothèque illégale de 10 milliards de francs CFA, imposé par les responsables de l’ANUTTC de l’époque au promoteur du groupe BHG dont les financements extérieurs de 50 milliards de francs CFA étaient déjà perfectibles, est venue compromettre cette initiative qui peine toujours à démarrer. Dont l’impérieuse nécessité était d’accompagner la politique de l’habitat et de l’accès à la propriété chère au président de la République Ali Bongo Ondimba.

La rédaction                    

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner