25 C
Libreville
samedi, 25 septembre 2021

Garde Républicaine (GR) : Vers la féminisation des emplois.

Créée au début de la décennie “70” par le défunt Président Omar Bongo Ondimba, sous l’appellation de Garde Présidentielle (GP) – dont le nom a donné la célébrité à un quartier du sixième arrondissement de Libreville – devenue Garde Républicaine, au lendemain des “Accords de Paris”, la GR qui était jusque-là, l’unique unité d’élite de l’Armée gabonaise à n’avoir pas connue la féminisation en son sein, pourrait la vivre dans les tous prochains mois.

En effet, il est annoncé que la “GR”, qui connaît un succès militaire retentissant sans faille de par la discipline qui règne dans les rangs, devrait connaître le recrutement de ses premiers contingents féminins. Une féminisation de certaines fonctions essentielles de ce corps, notamment : le social, l’éducation, la santé et l’administration…               

Un vaste chantier de réformes et de restructuration actuellement mené par le Général Brice-Clotaire Oligui Nguéma. Qui depuis son avènement, sous la conduite du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, a impulsé une nouvelle dynamique pour le maintien du rayonnement de la Garde Républicaine. Avec la mise en œuvre du programme de réhabilitation des infrastructures et du matériel existant, l’acquisition du nouveau matériel, la construction des casernes, l’amélioration des conditions de vie des agents, etc.                     

La féminisation de certains emplois à la GR vise ainsi à intégrer au processus de la promotion de la femme gabonaise dans le cadre de la “Décennie de la femme gabonaise” décrétée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba au sein des Forces de défense et de sécurité.                            Corps de 3ème catégorie, la Garde Républicaine est placée sous l’autorité directe du Président de la République, chef de l’État, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, et du Ministre en charge de la défense nationale.

Elle assure la sécurité du Président de la République à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La protection des hôtes de marque en visite ou de passage au Gabon. La sécurisation des personnalités politiques gabonaises et des édifices publics. Sur habilitation expresse, la Garde Républicaine est réquisitionnée pour la défense du territoire national ou assurer le maintien de l’ordre public. La Garde Républicaine dispose également des unités opérationnelles terrestres, aériennes, marines ainsi qu’une brigade de sapeurs-pompiers.

Thierry Mocktar               

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe