28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Gabon/Signature d’un accord de partenariat pour la mise aux normes de la décharge de Mindoubé.                   

En marge des travaux du “One Forest Summit”, le Gabon a conclu, hier mercredi 1er mars 2023, à Libreville, une convention de partenariat en vue de la réhabilitation de la décharge municipale de Mindoubé, entre l’État gabonais et le gouvernement français.

C’est l’une des premières retombées majeures pour le Gabon à cette rencontre portant sur le sommet sur la protection des forêts tropicales qui tient ses travaux à Libreville.                             

Aux noms des deux parties, le Professeur Lee White, Ministre en charge de l’environnement assisté à l’occasion de sa collègue Nicole-Jeanine-Lydie Roboty Mbou (Économie), et Christopher Béchu, Ministre français de la transition écologique ont paraphé le document relatif à ce projet écologique et environnemental qui a pour objectif la réhabilitation de la décharge municipale de Mindoubé, dans le 5e  arrondissement de Libreville.

Dont la construction d’un Centre de traitement de déchets et tri aux normes internationales constitue une préoccupation pour les Autorités gabonaises. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de la volonté du gouvernement gabonais dans la mise en place à Libreville d’une usine de traitement des ordures ménagères. Ainsi que la création du Centre de tri des déchets.

« Afin de permettre de réduire considérablement le phénomène récurrent de l’insalubrité grandissante sur les voiries urbaines du Grand Libreville », a indiquée Nicole-Jeanine-Lydie Roboty Mbou.

Une menace environnementale pour la capitale gabonaise.                          En effet, selon des données techniques, Libreville produit quotidiennement plus de 700 tonnes de déchets fait 60 mètres de haut.                      

« Ce projet de mise aux normes était quelque chose à faire pour le bien commun », a pour sa part, précisé le membre du gouvernement français.  

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner