26 C
Libreville
mercredi, 22 mai 2024

Gabon/concertation politique : « le pouvoir ne donne aucun signal crédible de sincérité et de responsabilité » dixit A. Barro Chambrier.

Réuni depuis lundi 13 février dans le cadre de la concertation politique voulue par Ali Bongo Ondimba. Au regard des événements de ces derniers jours, les choses ne semblent pas allées comme voulu par certains acteurs politiques de l’opposition. D’où le retrait hier, mercredi 15 février du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).

Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) par la voie de son président Alexandre Barro Chambrier a, hier mercredi au cours d’une déclaration à son siège au quartier Glass dans le 4e arrondissement de la commune de Libreville annoncé son retrait de la concertation politique.

Laquelle a débuté le lundi 13 février dernier à la présidence de la République en présence d’Ali Bongo Ondimba.

Ce retrait intervient après celui de Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti Social-Démocrate (PSD). En effet, Alexandre Barro chambrier ne comprend pas que « la société civile, et le monde religieux, composantes essentielles de notre société, soient exclus » de cette messe politique importante pour le Gabon.

Et de poursuivre dans son allocution sans feindre et bredouillage « quelle pourrait être la crédibilité véritable d’une concertation politique caractérisée par la

marginalisation des partis politiques de l’opposition les plus représentatifs ». Et de continuer sur la même lancée. « Les signaux inquiétants indiquent clairement que la concertation actuelle, processus pourtant salutaire, est clairement plombée ». Dans une verve éloquente, ce dernier de rajouter que « le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba n’a aucune intention de créer les conditions véritables de lendemains apaisés par la mise en place d’instruments qui concourent à la transparence électorale ».

De ce fait et au regard du manque des sincérités du pouvoir de Libreville, le RPM décide de se « se retirer de ce processus dont la visée véritable n’est ni la transparence des urnes, ni la paix sociale aux lendemains des élections politiques » a-t-il conclu dans sa déclaration sous un tonnerre d’applaudissements des militants du RPM visiblement acquis à sa cause. 

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner