Hier, mercredi 21 mai, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables de l’administration municipale, inscrite dans le cadre d’une série d’échanges initiée avec les services municipaux, le Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a réaffirmé sa volonté de réforme profonde de l’administration municipale.
Face aux dérives observées, il a dénoncé sans détour « la corruption, l’indiscipline et le manque de respect envers les autorités », en appelant les agents municipaux à un changement radical.
« Reprenez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ne l’accepte plus. Il vous l’a dit lors de son investiture. Il m’a demandé de vous dire de vous mettre sérieusement au travail pour redorer le blason de cette Institution », a-t-il martelé.
Déterminé à rompre avec les pratiques passées, Adrien Nguema Mba annonce une nouvelle ère marquée par la rigueur, la transparence et la discipline : « Il faut vous ressaisir. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Mais, à partir de maintenant, je serai sévère parce qu’il y va de ma crédibilité. Là maintenant, j’ai les pleins pouvoirs pour exercer ce que je n’ai pas pu faire depuis fort longtemps. »
Il a également insisté sur la concertation étroite avec les Mairies d’arrondissement pour toute action sur le terrain : « J’ai décidé de travailler en concertation et en harmonie avec les Maires d’arrondissement. Désormais, lorsque vous allez faire des enquêtes, vous devez aller d’abord vous présenter chez le Délégué Spécial d’arrondissement et ensemble vous travaillez sur le terrain. »
Enfin, le Délégué Spécial a lancé un appel fort à l’engagement collectif : « Ce n’est que comme ça, qu’ensemble nous pouvons bâtir et surtout redorer le blason de cette Institution qui mérite mieux que ce qu’elle est devenue. »