26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Élections locales/Fraude massive et manifeste : Le PDG dénonce des irrégularités à Libreville

À la suite de plusieurs autres candidats, les représentants du Parti démocratique gabonais (PDG) sont sortis de leur réserve pour dénoncer les cas de fraude avérée et massive perpétrée par l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans le sixième arrondissement de Libreville lors des élections locales.

Dans une déclaration faite en présence de la presse nationale et internationale par le porte-parole Anne Marie Okome Mba, les colistiers du PDG, tout en prenant acte, ont fustigé et rejeté en bloc les résultats controversés annoncés par le ministre de l’Intérieur, dont la réalité ne reflète pas celle implacable issue des procès-verbaux au soir du 27 Septembre 2025.

En effet, ces résultats controversés donnent au candidat-tête de liste UDB un score de 25 élus. Des résultats erronés qui seraient, selon les membres du PDG, une affabulation mensongère et de manipulation. Car brandissent-ils, aucune liste de candidats ne peut obtenir dans la commune de Libreville un score de 100 % d’élus. Encore selon eux, que lors de la phase de dépôt des listes de candidatures, le sixième arrondissement a enregistré un record de plus d’une trentaine de listes.

Des preuves matérielles issues de ces allégations préconçues ont été démontrées prouvant que les élections locales ont été truquées à l’avance au sixième arrondissement de Libreville par le candidat-tête de liste UDB. Un lien a été très vite fait entre la Présidente de la commission électorale  Perrine Ada Obiang, qui n’est autre que la sœur cadette du candidat Daniel Nkoulou Abessole.

Cela traduit un risque de collusion affective et manifeste en parfaite contradiction avec la loi électorale qui prône l’impartialité. La sortie des bureaux de vote des scrutateurs et des représentants des candidats du PDG lors de la phase de dépouillement des résultats est contraire aux dispositions de l’article 152 alinéa 1 du Code électoral. Des bulletins de vote non dépouillés retrouvés au siège de la Commission électorale du sixième arrondissement de Libreville, etc.  Un assemblage de faits exposés qui laissent apparaître une manipulation claire des résultats et qui entachent la sincérité du vote.

Au regard des faits qui accablent l’UDB, le Parti démocratique gabonais se réserve le droit d’ester un recours en annulation de la parodie d’élection organisée dans le sixième arrondissement de Libreville.

Justin Anga Otounga

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner