26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Élections législatives / 2ᵉ Tour : à Mongo, le triomphe d’Amour Claude Mackela sous la bénédiction de Jonathan Ignoumba

Si certains caciques de la politique gabonaise, anciens ou transfuges du Parti démocratique gabonais (PDG), après avoir brigué plusieurs mandats de député ou de sénateur, n’ont pas jugé utile de passer le flambeau à la nouvelle génération d’hommes politiques incarnée par la 5ᵉ République, Jonathan Ignoumba, lui, a saisi la nécessité de la sagesse politique. Le week-end écoulé, l’élection d’Amour Claude Mackela dans le département de Mongo témoigne de cette capacité de résilience qu’incarne « Ya Johnny ».

Durant vingt ans, il a siégé en tant que député pour le compte du département de Mongo. Entre la majorité présidentielle, l’opposition et la même majorité politique incarnée par le PDG à l’époque, il a su, au fil des années, imprimer sa marque en devenant un acteur incontournable de la vie politique de la Nyanga et principalement de son Mongo natal, où il est affectueusement appelé « Ya Johnny », en signe du lien fort qui le lie à ses frères et sœurs du département.

Alors qu’en juin 2023, il avait annoncé son retour au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), après un passage chez Les Démocrates, la même année, à l’aube de la Transition, il n’a pas manqué d’accompagner le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son projet de Transition politique, en devenant tour à tour ministre de l’Agriculture puis des Transports.

En avril 2025, fort de son soutien au président de la République, il fait partie, en tout cas pour le compte de la province de la Nyanga, des personnalités qui ont œuvré à enraciner Oligui Nguema au poste électif de président de la République. Suivant la chronologie politique inhérente à la 5ᵉ République, l’homme de Mongo, là encore, fort de son adhésion à l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB), créé au lendemain de l’investiture du président de la République, ne s’est pas privé non seulement d’intégrer ce nouveau corpus politique, mais également de comprendre la mouvance politique en cours, avec la nécessité de laisser la place aux jeunes et d’être pour eux un mentor.

Élu samedi 12 octobre député du département de Mongo avec 57,42 % des votes devant un candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), le triomphe d’Amour Claude Mackela lors de cette élection législative incarne deux notions fondamentales et pleines de sens : la sagesse de l’ancien Jonathan Ignoumba et la bénédiction de ce dernier, qui n’a ménagé aucun effort pour que l’UDB s’enracine à Mongo. Interrogé sur sa victoire, le nouveau député de Mongo n’a d’ailleurs pas manqué de reconnaître le rôle primordial joué par Jonathan Ignoumba dans son succès. Celui qu’il considère comme un « mentor » a été, selon certains dires, la pièce maîtresse à l’origine de sa victoire.

Par ce geste hautement sage, Jonathan Ignoumba démontre que, dans la vie, il faut savoir passer le flambeau et être les architectes de cette transition. Cette victoire, dit-on à Mongo, est aussi celle d’un cacique qui a compris que la politique consiste également à donner leur chance aux plus jeunes. Une leçon politique que nombre d’acteurs de ce domaine n’ont pas encore comprise au Gabon, alors que, durant cette élection, ces anciens caciques se sont fait « humilier » par des jeunes.

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner