A la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le torchon brûle véritablement entre les principaux dirigeants. Dans la foulée, apprend-on, un conseil d’administration a eu lieu ce jour aux fins de statuer sur ce cas. Pour l’instant, le flou persiste sur le délibéré de cette rencontre.
La décision de suspension à titre de conservatoire prise, le lundi 6 octobre 2025, par le Président du conseil d’administration serait mal appréciée par la Directrice générale. De cette situation est né un bras de fer qui a mis à nu les dysfonctionnements au sein de la structure d’assurance maladie.
Conséquence de cette situation, il serait annoncé depuis quelques temps, l’interdiction d’accès de dame Christelle Koye aux locaux du siège social provisoire sis à la Sablière, au nord de la capitale gabonaise. La situation de trouble aurait fait naître des clans opposés au sein d’une entité cruciale pour le bien-être des gabonais, laissant apparaître des rivalités d’influence et de désaccords.
Plus en amont, il y aurait également un chevauchement des missions entre les départements ministériels de tutelle qui serait à l’origine de l’instabilité sociale de la CNAMGS.
Une partie du personnel, en soutien à Christelle Koye, dénonce un abus de pouvoir contraire aux dispositions de l’article 29 du décret n°0076/PR/MAS fixant les statuts de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.
Pour sa part, le camp du Président du conseil d’administration, Alain Claude Kouakoua, à travers la décision prise, se focalisant sur le même document dit privilégier le climat social au sein de l’institution.
Cette situation de crise interne serait née après le constat du vol perpétré, il y’a quelques jours, au sein de la structure, du disque dur de la clé de répartition, estimé à plusieurs milliards de francs CFA, d’un projet cher au chef de l’État. Ce qui a occasionné l’ouverture d’une enquête et l’audition de plusieurs responsables dont la Directrice générale.
Bras séculier de l’État en matière d’assurance maladie, la CNAMGS est une assiette financière de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, dont le contrôle exclusif cède le pas à l’ouverture des ambitions individuelles ainsi que la naissance des clans à travers une gestion tronquée par les privilèges et les intrigues au détriment des missions assignées à la caisse.
Thierry Mocktar




