Une délégation de la Commission de l’Union Africaine, chargée du suivi du différend territorial entre la République gabonaise et la République de Guinée Équatoriale, relative à l’île Mbanié a été reçue en audience hier, jeudi 9 juillet 2026 au palais présidentiel de Libreville.
Cette audience qui s’est déroulée en présence de l’ensemble des parties prenantes au dossier-Gabon, s’inscrit dans le cadre des efforts de facilitation conduits par l’Union africaine, en vue d’accompagner les deux Etats vers une résolution durable, pacifique et concertée de ce différend, conformément aux principes du droit international, de la Charte de l’Union africaine et des mécanismes africains de règlement pacifique des différends.
Ces échanges ont permis de faire le point sur l’évolution du processus du dialogue et de réaffirmer la volonté commune des différentes parties de privilégier la concertation, la diplomatie, le dialogue comme voies privilégiées pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, dans un esprit de respect, de confiance et de bon voisinage.
Le Président gabonais a réitéré l’attachement du Gabon aux valeurs de paix, de stabilité et d’intégration régionale, tout en saluant l’engagement constant de l’Union africaine en faveur de la préservation de la paix et du renforcement de la coopération entre les Etats membres.
Awa Diallo Mbaye




