Parachutée Directeur général du Centre national des Œuvres universitaires (CNOU), la nomination de Cyrielle Zora Kassa épouse Nzigou est à contre sens des procédures administratives en la matière. Explication !
Ancienne ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa épouse Nzigou, a été débarquée de son poste Ministre de la République à la suite du remaniement gouvernemental intervenu en mai 2025 dernier, après l’élection et la prestation de serment du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Sept mois après, elle vient de réintégrer l’administration publique, mais cette fois, en qualité de directeur général d’une administration. Cette nomination, si elle a été largement relayée par la presse au niveau local, est teintée de faute et de non-respect de la procédure administrative en la matière.
En effet, ayant été Ministre de la République, cette haut-cadre de la République vient d’être amoindrie en étant nommée à une fonction largement en dessous de celle occupée il y a quelques mois. Les valorisations au sein des administrations et entreprises privées étant ascendante et non descendante, sa nomination est à contre sens du respect des procédures.
S’il nous est impossible de définir les conditions et arrangements qui ont conduit à cette nomination, il va de soi que cette dernière vient d’être réduite puisqu’étant désormais sous la tutelle d’un de ses anciens collègues du gouvernement. Certes, dit-on ici et là, elle a encore des choses à apprendre et doit faire ses preuves pour à nouveau gravir les échelons hiérarchiques, mais une règle reste une règle.
Son statut d’ancien Ministre lui conférait à prétendre normalement à des nominations en qualité de conseillers à la présidence de la République, PCA ou autres mais pas en-dessous de son ancienne dénomination.
Flaury Moukala




