Recevant hier, mercredi 28 mai 2025, Nadia Christelle Koye, Directrice générale, Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la République a instruit cette dernière à résoudre les dysfonctionnements qui fragilise la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).
Deux points essentiels ont retenu l’attention des échanges entre le président de la République et la directrice générale de la CNAMGS. Parmi lesquels : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).
En effet, conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a par la suite instruit la direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais.
Si durant cette rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son attachement au volet social, qui demeure selon lui, un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations, la révision du fichier aussi nécessaire soit-elle devrait avoir d’importantes conséquences sur l’accès aux soins de santé pour de nombreux gabonais.
Toutefois, cette mesure palliative à une série de problèmes structurels dont souffre l’établissement intervient dans un contexte de tensions de gestion. Pour l’Etat, en dépit du caractère strict de cette décision, il est surtout question de trouver le juste équilibre pour que la CNAMGS continue d’assurer son service.
Le Fils du Bled