25.6 C
Libreville
jeudi, 18 août 2022

CJGA/2e congrès pour la Paix : le député Alain-Simplice Bougouères fait Ambassadeur pour la Paix

Réaffirmer la prise de conscience des jeunes face aux enjeux politiques qui laissent le plus souvent un climat délétère au pas de violence dans le pays durant la période pré et post-électorale. C’est la quintessence des travaux du deuxième congrès de la Paix, qui a tenu ses Assises dernièrement, dans les localités de Fougamou et Mimongo  – à l’initiative de la Convention de la Jeunesse Gabonaise (CJGA).                    

Placés sous le thème : « Loin du poison de la division, préservons la Paix et soyons fiers », des moments d’échanges et de sensibilisation interactive qui avaient pour objectif de promouvoir la paix à travers le pays comme le recommande le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de sa communication devant le Parlement réuni en congrès.                      

A cette occasion le député du 2e siège du département de l’Ogoulou  –  Alain-Simplice Boungouérès  –  a été désigné par le comité d’organisation de la caravane de la jeunesse comme “Soldat de la Paix” dans la province de la Ngounié, pour sa forte implication dans la défense des intérêts des jeunes. Qui ont été invités à faire preuve de retenu et de tolérance en toutes circonstances pour éviter la violence.

Demeurer vigilants et de ménager aucun effort pour préserver le “vivre-ensemble”, afin d’éviter à tous ces jeunes les affres de l’instrumentalisation des réseaux sociaux.

A l’issue des travaux de Fougamou et Mimongo dans la Ngounié, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des décideurs du pays pour ce qui est de l’instauration d’une journée nationale de la Paix ; la création au sein du gouvernement d’un département ministériel spécifiquement dédié à la jeunesse ; Organisation des campagnes de sensibilisation sur la culture de la Paix dans les établissements scolaires et secondaires ; Renforcer les aptitudes de veille sur les réseaux sociaux ; Insertion dans les programmes scolaires d’une rubrique ” Education citoyenne, civique et politique ” au sein des partis politiques ; Mettre en place dans chaque province et grandes villes du pays des mécanismes d’accompagnement économique des jeunes dans agriculture et la création des AGR (Activités génératrices de revenus.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe