28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Cinquantenaire de l’Office des Ports et Rades du Gabon : Ouverture des Festivités.

Le jeudi 4 avril 2024, l’hôtel Radisson Blu de Libreville a accueilli la cérémonie d’ouverture des festivités marquant le cinquantenaire de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG).

La commémoration du cinquantième anniversaire organisée sous le thème : « l’OPRAG, un héritage partagé », a été honorée par la présence remarquable de Denise Landria Ndembi Nzengui, secrétaire générale du ministère des Transports, représentant le ministre empêché, de deux anciens directeurs généraux à savoir ; Claude Damas Ozimo (premier directeur général de l’OPRAG de 1974 à 1978) et Rigobert Ikambouayat Ndeka…

À l’entame de la cérémonie, trois discours circonstanciels ont été prononcés. Laurent Goutard, représentant de la communauté portuaire : « C’est un honneur et un privilège de parler au nom de la Communauté Portuaire Nationale, dorénavant rassemblée au sein de l’entité GAPS, à l’occasion de la célébration des 50 ans de l’office du Premier ministre, devant un public aussi prestigieux. La Communauté Portuaire réunit les acteurs économiques privés. (…) Tout s’exerce au sein des ports, en partenariat et en concurrence. Si les ports font vivre cette communauté, cette communauté fait vivre les ports en retour. Cette relation étroite d’interdépendance est un écosystème à part entière. » A-t-il martelé, avant de poursuivre : « Son évanouissement et sa prospérité dépendent de sa capacité à vivre ensemble. Mais au-delà de cet écosystème, chacun sait que le port est avant tout une porte d’entrée de sortie commerciale, dont chaque nation souveraine rêve. Le port est l’axe privilégié pour échanger en sécurité avec l’extérieur au meilleur coût. Le mode de transport maritime est incontournable et demeure le plus compétitif. Le port est donc une opportunité fantastique pour transporter le développement intérieur et extérieur d’une nation. »

Le directeur général de l’OPRAG, Martin Boguikouma : « Aux cours de ces journées, Portuaire, je vous invite à découvrir la diversité et la richesse des métiers maritimes et portuaires (…) chaque maillot de notre chaîne maritime joue un rôle crucial dans le fonctionnement de nos ports. Aux élèves et étudiants, vous qui allez avancer le développement de l’Office des ports et rades du Gabon, pour les prochaines 50 années. C’est une journée est l’occasion de découvrir cette diversité des métiers ainsi que les nombreuses opportunités qui s’offrent en termes de carrière et de développement personnel. En ouvrant nos portes aujourd’hui nous souhaitons vous offrir un aperçu privilégié de notre univers. » A-t-il déclaré.

La secrétaire générale du ministère des Transports de la Marine Marchande et de la Mer : « C’est au nom du ministre des Transports de la Marine Marchande et de la Mer, le capitaine de vaisseau, Dieudonné Loïc NDINGA MOUDOUMA que je vais procéder ce jour à l’ouverture des journées portes ouvertes, des métiers portuaires, et maritime, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Office des Ports et Rades du Gabon.

Depuis sa création, l’OPRAG s’est imposée comme un acteur majeur du secteur maritime des portuaires Gabonais. Continuant ainsi de manière significative au développement économique de notre pays, c’est grâce à la volonté de deux figures emblématiques comme la si bien dit le directeur général, je cite ‘’Leurs excellences feu Léon MBA, et feu Omar Bongo Ondimba, dont le souci était de gérer plus efficacement nos ports suite à la croissance du trafic issu de l’exploitation des ressources naturelles.’’

Le gouvernement de la transition est résolument engagé à poursuivre cette vision de nos pères, tout en restant fidèles aux valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de durabilité. Monsieur le doyen, mémoire vivante de l’OPRAG, Monsieur le Directeur général, mesdames et messieurs, les ports sont des moteurs essentiels de l’économie, car nous le savons tous, 95 % des échanges internationaux se font par la mer. » A-t-elle souligné.

Au terme des allocutions circonstancielles, s’en est suivie la coupure symbolique du ruban.

À noter que ces journées portes ouvertes consacrées à la découverte des métiers portuaires et maritimes se tiennent jusqu’au 14 avril prochain et sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par le secteur portuaire gabonais.  

S.E MISSEVOU

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner