28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Gabon : Jonathan Ignoumba au centre des échanges pour le développement de l’agriculture et de la pêche.

La filière pêche et agriculture était au cœur d’une double audience à laquelle le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, a accordé son attention ce vendredi aux représentants de la FAO et de l’agence turque de coopération et de coordination, TIKA.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba, a échangé ce vendredi 5 avril avec Atman Mravili, coordinateur du bureau sous-régional de l’agence onusienne pour l’Afrique centrale, la FAO. Les deux hommes ont discuté de la possibilité de développer le secteur agricole et de la pêche au Gabon. Les autorités gabonaises entendent dynamiser la filière pour améliorer la sécurité alimentaire du pays.

« Nous allons accompagner le Gabon en cette période de transition sur le plan technique et nous allons mobiliser l’ensemble de nos partenaires pour que la volonté du Gabon de dynamiser sa production agricole, de reconquérir les terrains de la souveraineté alimentaire, de produire ce que nous consommons ici au Gabon puisse se concrétiser. », a déclaré Atman Mravili à l’issue de l’audience.

Ensuite, le ministre de l’Agriculture a eu un entretien avec le nouvel Ambassadeur de la Turquie au Gabon, Son Excellence Can Incesu. Le diplomate turc a abordé avec le membre du gouvernement de la Transition, les possibilités de poursuivre la collaboration dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche à travers l’agence turque de coopération et de coordination, TIKA.

TIKA a mis en œuvre près de 2000 projets de développement dans plusieurs pays en Afrique, dont le Gabon où l’agence turque est engagée dans divers projets socio-économiques. L’agence TIKA a été créée en 1992 après l’éclatement de l’URSS afin de développer les coopérations entre les peuples turcophones et la Turquie. 

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner