26.7 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Vie des entreprises-Direct Services : une success story du génie entrepreneurial gabonais.

Créée par Lucien Steevy Mavioga, un gabonais natif de la province de la Nyanga, Direct Services, une entreprise de droit gabonais multi-casquette, fait partie de ces modèles de réussite à la gabonaise qui font la fierté du vert, jaune et bleu. Lucien Steevy Mavioga, son fondateur, dévoile les implications dans le marché du BTP, TP et du nettoyage au Gabon.

Nettoyage des voiries de la ville d’Owendo

Comme son fondateur, Direct Services est une création 100% gabonaise. L’aventure débute en 2017. Lucien Stevie Mavioga, après avoir passé trois ans comme directeur des affaires financières (DAF) dans une structure de la place, décide de se lancer à son propre compte et crée Direct Service, une structure qui va se spécialiser dans le BTP,TP et nettoyage.

Près de sept ans après, Lucien Stevie Mavioga se réjouit de son saut dans le monde des affaires. Droit dans son projet de faire éclore Direct Services, l’entrepreneur gabonais revendique aujourd’hui une expérience prouvée dans la construction de plusieurs édifices et dans le nettoyage de la commune d’Owendo. « Depuis 2017, il y a des partenaires qui nous font confiance. On peut citer Ola Énergie pour qui nous construisons le site de IAI ».

Agrandissement de l’espace  au sein de la station Ola IAI  

Sur ce site, Lucien Steevy Mavioga et son entreprise procède à la réhabilitation de la station et à la mise aux normes technologiques des hydrocarbures de celle-ci. Là-bas, Direct Service s’occupe du projet Maraba qui n’est autre qu’une grande boutique qui sera mise en location.  Sur ce chantier, fait constater le patron de Direct Service, la première phase du projet a été achevée. Elle consistait à la mise en place d’un nouveau système d’ATG. Un  système qui permet aux gérants de mieux contrôler le carburant qu’ils vendent. La deuxième phase du chantier consiste à construire un Maraba qui développera plusieurs services à son sein.

Outre le chantier d’Ola Énergie de IAI, la structure de Lucien Steevy Mavioga s’est aussi occupée de la réhabilitation de  l’internat des filles  du Lycée  Léon Mba ensuite l’USTM. « Nous avons récemment reçu le Premier ministre sur notre chantier de l’USTM et sur les 14 entreprises affectés pour les travaux, je fais partie de la deuxième entreprise à avoir exécuté son contrat malgré les difficultés de financement de la part de l’État », lâche Lucien Steevy Mavioga en guise de preuve de bons état de service de sa structure. A côté d’Ola Energie et l’Etat, Direct Service revendique également des travaux avec la Fegafoot, Gab Oil, BEAC et des particuliers qui ne cessent de leur faire confiance.

Vue de l’espace ou sera construit le Maraba

Vue d’un espace réhabilité par Direct services a la station Ola IAI

« Sur le plan du nettoyage, nous avons un contrat qui date depuis 2016 avec la mairie d’Owendo. Malgré le changement de régime à la tête de l’État et l’arrivée du CTRI, le contrat continue. Cela démontre que notre travail continue d’être  apprécié ».

Du haut de ses 77 employés, dont 47 employés directs et 30 prestataires, Direct Services a fait le choix d’une main d’œuvre locale. L’un des enjeux de cette stratégie est avant de montrer que les gabonais peuvent être les acteurs des changements par leur capacité à respecter et livrer les commandes.

Réhabilitation de l’internat du lycée Léon Mba

Avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 150 millions de francs CFA, Direct Service estime qu’elle devrait avoir un regard particulier de la part du CTRI qui dès son arrivée à la tête de l’État, a fait le choix des entreprises dirigées par des gabonais pour conduire la transition économique souhaitée.

L’entreprise se positionne légitimement sur ce crédo en défendant l’idée de la nécessité des pouvoirs publics de booster les entreprises détenues par les gabonais pour stimuler les emplois et résoudre la problématique du chômage qui accable de nombreux jeunes.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner