25 C
Libreville
lundi, 3 octobre 2022

Vie associative/Scoops Moukoundza : Bouanga Félicité installée dans ses nouvelles fonctions de présidente de l’antenne de l’Estuaire.  

Habitante d’Essassa, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, Madame Félicité Bouanga, séduite il y a quelques années par les idéaux véhiculés par la société  coopérative Scoops Moukoundza, a été installée hier, mercredi 11 août 2022 dans ses nouvelles fonctions de présidente de la l’antenne de la province de l’Estuaire. Une initiative qui étend l’influence de cette coopérative créée il y a plus de 20 ans dans le but de promouvoir le retour à la terre des femmes.

C’est dans la foulée d’une invitation que notre rédaction s’est rendue hier à Essassa, zone géographique située dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum. Là-bas, nous avons pris part à l’installation de Madame Félicité Bouanga, nouvelle présidente de l’antenne de la Scoops Moukoundza pour le compte de  la province de l’Estuaire.

Ici la présidente fondatrice et la nouvelle présidente de l’antenne Estuaire @ mediapostegabon

Association apolitique et à but non lucratif,  Moukoundza vise la mise en synergie d’abord des femmes dans un objectif de promouvoir le développement et la pratique de l’agriculture comme source d’autonomisation.

La coopérative a été créée il y a plus de 20 ans sous l’impulsion de feu président Omar Bongo Ondimba. « Aujourd’hui, avec les efforts de Monsieur le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui nous a beaucoup motivés, Moukoundza devient une société de coopérative nationale », a fait constater Madame la présidente fondatrice  Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomy Nzoghe.

Une vue du repas @ mediapostegabon

Ce caractère national s’explique par l’ouverture de la société coopérative en une  « grande famille » composée des personnes issues d’ethnie et de milieux différents. En effet, ayant au fil des années de son existence su conquérir sept (7) des neuf provinces que compte le pays, Scoops Moukoundza se prévaut d’une diversité ethnique. Mais détrompez-vous, « on ne trouve pas dans Scoops Moukoundza, que des Gabonais. Car notre idéal est l’autonomisation de l’Afrique ». Des étrangers, originaires notamment d’Afrique de l’Ouest composent également cette association.

Ceci dit, l’installation de la présidente de la nouvelle antenne de l’Estuaire est un gage de d’élargissement et de renforcement de l’emprise de l’association qui devrait, par cette nouvelle représentation, mieux promouvoir son idéal de développement local tourné vers la pratique de l’agriculture. Et, c’est avec fierté que la nouvelle président, Madame Bouanga Félicité a remercié Madame la Présidente qui selon elle, a su lui faire confiance.

La présidente fondatrice @ mediapostegabon

Sa vision, mettre en action les objectifs de la coopérative  au sein de son antenne. « Aujourd’hui la cellule est née, les adhérents y sont et je profite de cette passerelle pour interpeller les frères et sœurs et toutes personnes qui seront intéressées de nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions avancer dans la fraternité, l’amour et surtout pour apprendre le savoir-faire de la Scoops Moukoundza », a-t-elle lancé comme appel.

Si durant plus de 20 ans, l’empreinte des plus hautes autorités dont celle de feu président Omar Bongo Ondimba et du président de la République actuelle Ali Bongo Ondimba a permis de motiver les initiateurs de cette association, la présidente appel au soutien du ministère de l’Agriculture pour la pérennisation des activités de Scoops Moukoundza.

Une vue des membres de la coopérative @ mediapostegabon

« Nous sollicitons du ministère qu’il continue de nous soutenir pour faire rayonner les efforts de l’association et vulgariser la pratique de l’agriculture comme levier de développement au niveau du Gabon », a conclu la présidente Madame Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomy Nzoghe.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe