24.7 C
Libreville
samedi, 2 juillet 2022

Vernissage de l’exposition “Dire L’Afrique : Mémoire et Patrimoine” à l’honneur à l’institut français du Gabon du 24 au 2 Avril 2022.

L’initiative est mise en place dans le cadre du projet FSPI MUSEOGAB piloté par le ministère des Arts et de la Culture avec l’appui de l’ambassade de France au Gabon. Elle vise à valoriser et à structurer la filière de conservation du patrimoine national.

Le musée national, en collaboration avec  l’association Iboga Think Tank, incubateur culturel du Gabon et l’institut français du Gabon ( IFG)  organisent du 24 Mars au 2 avril 2022 dans la médiathèque  de l’Institut français du Gabon.

L’exposition est  ouverte au public, notamment aux établissements publics de la capitale gabonaise. C’est le lycée Blaise Pascal qui a ouvert le bal de cette exposition hier, jeudi 24 mars à l’Institut français du Gabon en présentant une collection des masques gabonais faits par les élèves de cet établissement.

« L’exposition d’aujourd’hui est la concrétisation de ce qui avait démarré avec le lycée Blaise Pascal. Le musée est en train d’aller vers le public dans le concept du musée qui se déplace et nous avons opté cette année pour les masques », a expliqué le directeur général du musée national, David Koumbi Owenga.

A ce titre, l’accent a été mis cette année sur les masques gabonais pour valoriser certains principes essentiels de vie et défendre les valeurs du patrimoine national. « C’est une exposition à caractère éducatif et qui vise à transporter le musée national hors des murs, dans les écoles ou plus proche du public », a précisé Edwige Sauzon-Bouit, Directrice déléguée de l’IFG, avant d’ajouter : « cette exposition réalisée par des élèves pour des élèves avec les agents du musée national auprès d’un nombre d’école beaucoup plus large, elle permet à tous les directeurs d’école, à tous les enseignants de la voir ensuite de prendre attache avec le musée national pour pouvoir ensuite la présenter à leur tour dans leurs écoles. »

Les prochaines étapes de cette exposition itinérante  s’annoncent enrichissantes d’autant plus que l’objectif premier de cette initiative est d’amener le public jeune à s’imprégner des savoirs et savoir-faire de leurs ancêtres afin de promouvoir et transmettre le patrimoine de génération en génération.

Durant les deux ans du projet FSPI MUSEOGAB, le musée national en collaboration avec l’Institut français du Gabon entend, dans un vaste programme, promouvoir et porter le patrimoine gabonais, les collections du musée national auprès du public et surtout auprès des jeunes.

Rachel

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe