30 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Un nouvel espoir énergétique pour le Gabon : La centrale thermique à gaz IPP Mayumba.

Dans une démarche conjointe pour répondre à la crise énergétique qui sévit dans le sud du Gabon, l’État gabonais, en partenariat avec Perenco et Gabon Power Company, a revu le protocole d’accord du projet de la centrale thermique à gaz IPP Mayumba. Cette initiative vise à mettre en place une solution efficace pour pallier le manque d’électricité dans la région et à dynamiser le développement local.

La première phase de ce projet ambitieux prévoit la production de près de 9 MW d’électricité d’ici 2025, avec la capacité d’étendre cette puissance jusqu’à 50 MW dans les phases subséquentes. Perenco et GPC se sont engagés à assumer des responsabilités bien définies, allant de la mise en place d’infrastructures de production à la connexion au réseau électrique existant et à l’électrification des zones rurales le long de l’axe Mayumba-Tchibanga.

En plus des bénéfices sociaux, tels que la connectivité électrique pour environ 80 000 foyers et la création de près de 450 emplois locaux, le projet de la centrale thermique IPP Mayumba aura un impact économique majeur. Il contribuera à valoriser les ressources gazières du Gabon et à soutenir des projets clés dans les secteurs minier, forestier et portuaire, notamment le projet du port en eau profonde de Mayumba.

L’accent mis sur le respect des délais et l’implication des entreprises locales témoigne de l’engagement des parties prenantes à mener à bien ce projet d’envergure. Cette vision intégrée, alliant progrès économique et solutions énergétiques durables, ouvre de nouvelles perspectives pour le Gabon, offrant un avenir plus lumineux et plus prospère pour ses habitants.

Selon Adrien Broche, Directeur Général de Perenco « Ce projet structurant qui intègre les champs gaziers du sud, réduira le torchage et valorisera les ressources gazières du Gabon. Nous sommes donc fiers d’apporter une réponse technique, d’un montant de 50 Milliards d’ici 2025 et nous ferons tout notre possible pour passer les commandes du pipeline afin de respecter les délais prévus » va-t-il fait savoir.

En effet, la centrale thermique à gaz IPP Mayumba représente un pas significatif vers la résolution des défis énergétiques du Gabon, symbolisant un nouvel espoir pour un avenir énergétique plus durable et inclusif dans le pays. 

Pierre Boutamba

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner