26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Un étudiant 1 ordinateur : entre joie et crispations

Dans sa volonté constante d’élever le système universitaire gabonais vers l’excellence, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé, le week-end écoulé, au lancement de la phase 1 du programme  » 1 étudiant, 1 ordinateur « . Si nombreux ont félicité cette initiative, d’autres ont émis quelques critiques.

Pour sa phase de lancement, cette cérémonie a vu la participation des hôtes de marque tels que les Premières Dames de Sao-Tomé et du Gabon, de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, des membres du gouvernement, des responsables universitaires, et acteurs du secteur numérique.

A l’instar de nombreux programmes tels que Taxi gab, Gab pêche, la mise en place de la Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat du Gabon, le programme « 1 étudiant 1 ordinateur est une initiative présidentielle qui vise 4 objectifs principaux à savoir, entre autres : (1)rompre avec la fracture numérique, (2)favoriser l’inclusion numérique, (3)soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, et (4)stimuler l’écosystème de l’innovation.

Tel qu’annoncé dans son adresse à la Nation du 17 août 2025, ce programme officiellement lancé ce jour vient réaffirmer l’engagement du Chef de l’État de doter les jeunes universitaires d’ordinateurs afin de renforcer leur autonomie, de concrétiser leurs ambitions et de participer à la transformation du digital dans notre pays.

Cette action qui fait partie intégrante du 3e pilier du projet de société du Président de la République, vise à optimiser les infrastructures numériques de notre écosystème. Il concerne les étudiants des universités publiques et privées, les jeunes entrepreneurs ainsi que les influenceurs.

Se félicitant de cette initiative, le Chef de l’État a exhorté les récipiendaires à être inventifs, et créer des systèmes de services, de sécurité et de promotion de valeurs.

Exprimant leur gratitude pour cette dotation, les récipiendaires ont promis d’en faire bon usage et de travailler avec abnégation et rigueur afin de produire les résultats attendus.

Aux membres du gouvernement, le Chef de l’État a instruit de travailler en collaboration avec les opérateurs économiques afin de rendre cette digitalisation effective dans l’administration publique d’une part, et d’autre part de mettre en œuvre le programme de paiement des taxes en ligne et l’interconnectivité de tous les secteurs, afin de booster les recettes pour une meilleure visibilité de la gestion de la chose publique et une plus grande transparence de notre économie.

Après Libreville, la distribution de ces ordinateurs s’étendra dans chaque capitale provinciale du pays sous le regard des plus hautes autorités.

A travers cette digitalisation progressive de plusieurs secteurs, le Président de la République ambitionne de faire du Gabon un espace numérique de référence digne d’envie.

Diversement accueilli, ce projet ne fait l’unanimité entre ceux qui estiment que le Chef de l’Etat a mis la charrue avant les bœufs et ceux qui saluent son action.  En effet, face aux carences dont souffrent les universités gabonaises, de nombreux observateurs estiment qu’il y a des urgences qui devraient préfigurer cette action pour facilitation son implémentation voire son efficacité. Mais comme toujours, note certains, la précipitation et le manque de lucidité face aux urgences universitaires gabonaises a laissé place au « populisme » teinté dans une action collective.

Dans les faits donc, cette dotation en ordinateur pourrait ne pas avoir l’effet souhaité, à savoir l’essor vers la révolution numérique tant souhaité.

Le Fils du Bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner