30 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Transition à la tête des syndicats : Quel avenir pour la COSYNAP et l’UPSA après le départ de Joël Ondo Ella ?

Dans un récent événement marquant pour le paysage syndical gabonais, Joël Ondo Ella, figure de proue du syndicalisme au Gabon, a quitté ses fonctions de président de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP) et de l’Union des Personnels de Santé et Assimilés (UPSA) pour servir en tant que Secrétaire général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Sa nomination a soulevé des questions sur la direction future de ces deux importantes organisations syndicales.

Conformément aux statuts de la COSYNAP, en cas de départ prolongé du président, l’intérim est assumé par le Vice-président, Patricia Abeme Mba, qui devra organiser des élections générales dans un délai de 90 jours pour la nomination d’un nouveau président. De même, à l’UPSA, c’est le Secrétaire administratif, Serge Ndo Mba, qui prend le relais jusqu’à l’élection du nouveau président.

Joël Ondo Ella s’est dit confiant dans le futur des deux organisations syndicales, affirmant que « les membres restants étaient bien formés grâce à son engagement pour la formation ». Il a exprimé « sa gratitude envers le président de la Transition pour lui avoir offert l’opportunité de servir le pays dans un nouveau cadre ».

Écartant les spéculations selon lesquelles sa nomination à la CNAMGS pourrait être un piège pour le neutraliser, Joël Ondo Ella a souligné qu’il « voudrais rassurer l’opinion que le président de la République ne m’as pas nommé pour me piéger ou pour me museler. Il a estimé que je suis un gabonais comme tout autre en qui sommeil une petite volonté contributive pour le l’intérêt général » a-t-il déclaré. Il a également assuré que des élections seront organisées dans les trois prochains mois pour élire de nouveaux présidents à la tête de la COSYNAP et de l’UPSA.

Cette transition en douceur à la tête des syndicats gabonais illustre la volonté de Joël Ondo Ella de garantir une continuité harmonieuse et démocratique au sein de ces organisations. La scène syndicale gabonaise se prépare ainsi à accueillir de nouveaux leaders appelés à poursuivre le travail engagé par leur prédécesseur, dans un contexte de renouvellement et de responsabilité partagée. 

Sofia

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner