D’après plusieurs médias, Donald Trump pourrait sous peu, interdire et restreindre l’entrée aux Etats-Unis, des ressortissants de plusieurs pays, notamment africain. Le Gabon, d’après certaines sources, serait visé par cette nouvelle mesure de l’administration américaine.
Adieu le rêve américain pour les Gabonais ? Si la réponse se doit d’être appréhendée au conditionnelle, elle met cependant en relief les nouvelles interdictions et restrictions dont pourraient faire l’objet de nombreux pays à travers le monde. Au nombre de ces pays, bien évidemment, ceux africains qui, depuis plusieurs années, n’ont pas l’empathie des gouvernements dirigés par le richissime et homme politique Donald Trump, nouvellement élu à la tête des Etts-Unis.
D’après l’intention de Trump et les révélations du New York Times, 43 pays seraient concernés par cette réforme. Ces pays seraient classés en trois catégories : Rouge, Orange et Jaune en fonction du niveau de restriction. Apprend-on, 22 pays africains seraient ciblés par cette décision. Au nombre desquels, plusieurs pays africains dont le Gabon.
Pour l’heure, nous n’avons cependant pas pu établir la classification du Gabon. Toujours est-il que cette décision pourrait fragiliser les relations entre le pays de l’oncle Sam et le Gabon.
Les pays figurant sur la liste Jaune disposeraient de 60 jours, pour est-il dit, « améliorer leurs procédures de sécurité et de vérification des voyageurs ». Faute de quoi, leurs citoyens pourraient être déplacés vers les listes rouge ou orange.
Dans le sillage de cette décision, l’hécatombe reste perceptible pour de nombreux d’étudiants notamment ceux bénéficiant d’un visa étude. Dans la même catégorie, le sort de nombreuses familles reste en suspens. Cette décision risque une nouvelle fois d’être mal perçue, alors que le capital sympathie des africains à l’égard de Donald Trump reste mitigé.
Flaury Moukala