24 C
Libreville
vendredi, 3 mai 2024

PSD/”La Provincialisation”, pôle d’excellence pour le développement du Gabon.

A l’occasion du 3ème Forum de presse et média organisé, ce Jeudi 17 juin 2021, au siège du PSD (Parti social social démocrate) au quartier ancienne sobraga a Libreville, le leader de cette formation politique de l’opposition – dite modéré et responsable –  Pierre-Claver Maganga Moussavou, a entretenu les acteurs de communication sur le principe des fondamentaux des valeurs du concept politique de la “Provincialisation”.          

L’’initiative ou encore l’idée émise par ce concept résulte d’un constat que le développement du Gabon, pays nanti de finances importantes,  traîne à se réaliser parce que les moyens ne sont redistribués équitablement en considération des critères objectifs dans chacune des neuf (09) provinces du pays.       

En effet, le concept politique de la “Provincialisation”, qui se defini comme une vision du programme du PSD et de son Président, est adossé sur sept (07) piliers, notamment : L’éthique de développement ; La création d’une véritable économie ; La route ; L’éducation et la formation professionnelle; La santé ; La population ; L’immigration sélective ; La provincialisation ; La politique du co’developpement.                     

Un schéma de pensée qui permettrait au Gabon de gagner et rendre effectif pour la reconstruction, la réorganisation de la gestion de l’État pour une construction globale du pays et de chaque collectivité territoriale. Pour y parvenir, l’ancien Vice-président de la République estime pour sa part qu’il y’a lieu « de lier intimement déconcentration et décentralisation en conférant de l’autonomie et d’une réelle personnalité morale. Afin de faire un pôle véritable de développement au même titre que les régions hexagonales, en œuvrant dans tous les secteurs constants desdits piliers. Afin que le Gabon s’inscrive résolument dans un nouvel ordre politique, une politique de réajustement, un constructivisme, une complétude institutionnelle ».              

C’est en ce sens que la “Provicialisation” sonne comme une véritable révolution, un puissant outil à la transformation du Gabon.

Thierry Mocktar      

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner