27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

Promouvoir l’entrepreneuriat au Gabon : Formation et conseils pour la réussite des entreprises.

Après avoir lancé ses activités le 25 mai dernier, le directoire du CG3, dont Riche.com est le président, multiplie les rencontres pour le bien-être et le renforcement des capacités de ses membres.  

Les entrepreneurs regroupés au sein du CG3 étaient réunis le 1er juin à l’école du savoir, dans le quartier Lalala au 1er arrondissement de la ville de Lambaréné, où ils ont bénéficié d’une formation dispensée par l’expert, Paterne Jocktane Diramba. La formation se focalise essentiellement sur la pratique et la connaissance de tous les plans et rouages permettant la création, la survie et la réalisation des objectifs d’une entreprise.

L’expert a profité de ces moments pour rappeler que la première étape dans la création d’une entité consiste à choisir sa forme juridique, ce qui implique des obligations fiscales ou comptables. En outre, il a souligné l’importance de la forme juridique en lien avec l’entité qui est la PME. Selon lui, pour qu’une entreprise soit éligible, il est impératif qu’elle obtienne sa forme juridique.

« Aucune entreprise non inscrite au greffe du tribunal de commerce du lieu où elle exerce ne peut prétendre être éligible en tant que PME », a-t-il souligné. Il a également mentionné l’obligation fiscale, le paiement et la déclaration d’impôts.

« En parlant des impôts de manière générale au Gabon, il est également important de mentionner le régime social pour obtenir un numéro d’identification aussi bien à la CNSS qu’à la CNAMGS, » a conclu Paterne Jocktane Diramba.

Alain Jocktane Nyalike, secrétaire général du CG3, s’est dit satisfait. « Il est en effet essentiel que nous revenions sur les éléments de base qui constituent une entreprise, en assurant son suivi, tout en maintenant la confiance afin d’atteindre les objectifs et de satisfaire tout le monde, » a souligné le secrétaire général.   

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner