25.3 C
Libreville
samedi, 2 juillet 2022

Nuit des idées : le Musée national des Arts, Rites et Traditions et l’Institut français du Gabon accueillent la 4ème édition

L’Institut français du Gabon (IFG) va accueillir vendredi 1er Avril 2022 de 13h jusqu’à 21 heures, la 4e édition de la Nuit des  idées qui est organisée cette année par le Musée  national des Arts, Rites et Traditions du Gabon et l’IFG. Le thème retenu : “(Re) construire Ensemble “.

Au cours de cet évènement qui s’annonce très riche,  chacun pourra construire sa propre Nuits des idées en organisant son programme parmi une offre de plus de 30 activités.

Environs 60 intervenants seront mobilisés pour cette journée au travers des formats suivants : tables-rondes, leçons jeunesse et adulte, projections, expositions, ateliers participatifs, performances artistiques, séquences de spectacle vivant, pauses récréatives  (Fablab, gourmandes, réalité virtuelle) et même un grand “Tribunal”. Toutes ces activités seront l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme multiple, ouverte à tous les publics et tous les âges.

Pour cette 4ème édition gabonaise de la Nuit des idées placée sous le thème : “(Re) construire ensemble ” plusieurs thématiques seront explorés.

Entre autres, les conceptions contemporaines du collectif et du vivre-ensemble, la résilience aux crises et les processus de sorties de crises, de l’échelle locale à  l’échelle internationale, les questions du “faire” et de la ” fabrication ” à  l’ère contemporaine, face aux  bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, la possibilité d’un impact social renouvelé  qui donne leur pleine reconnaissance aux mobilisations, aux solidarités et à l’engagement des sociétés.

Le thème de  cette année a été choisi pour  explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication etc…

Cette manifestation du 1er Avril,  sera l’opportunité de renouveler le débat d’idées sous une forme festive et plurielle, visant à une association renforcée des partenaires locaux, et à un élargissement du public du débat d’idées. L’objectif est de proposer une déambulation au sein de l’institut français du Gabon et ses jardins.

Rachel

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe