26 C
Libreville
samedi, 23 octobre 2021

Ngounié : Un festival en hommage au guerrier Mbombet-A-Gnangué verra bientôt le jour

L’histoire du guerrier Mbombet-A-Gnangué ressuscité à travers un festival, l’événement aura lieu sur le site du village Ekembélé dans  le département de l’Ogoulou et aussi à Mouila la capitale provinciale de la Ngounié.

Resté classé dans les tiroirs de l’oublie pendant longtemps, l’histoire du guerrier Mbombet-A-Gnangué sera ressuscitée à l’occasion d’un festival bientôt organisé dans la province de la Ngounié, l’organisation de cet évènement permettra à tout un chacun de connaitre en profondeur l’histoire de ce digne combattant de la liberté ayant lutté contre le pouvoir colonial.

À la tête de plusieurs troupes basées dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga, Mbombet-A-Gnangué a tenu tête aux colons durant une dizaine d’années, avant de se voir être capturé puis tué dans des conditions les plus  atroces en 1913. De la communauté Tsogo, Mbombet-A-Gnangué né vers les années 1865 à Guévédé, un village du sud du Gabon a été un redoutable guerrier, l’on découvrira son histoire à travers une exposition photographique, contes sur les épopées du guerrier, récit historique, visites des lieux…

Selon nos confrères de topinfosgabon, le comité d’organisation serait à pied d’œuvre afin que la première édition de ce festival soit à la hauteur de la dimension du grand guerrier. Pour bon nombre de compatriotes ce festival est naturellement la bienvenue car devant permettre aux enfants de ce pays de s’approprier son histoire.

Pierre BOUTAMBA

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe