31 C
Libreville
lundi, 6 mai 2024

Ngounié/prison centrale de Mouila : Mike JOCKTANE pour une amélioration des détenus

Candidat à la future élection présidentielle de 2023, Myke JOCKTANE, qui s’est imprégné hier, vendredi 25 mars des conditions de détention des prisonniers de Mouila, dans la province de la Ngounié a décliné ses projets pour cette structure pénitentiaire.

En tournée de contact dans l’arrière-pays, Mike JOCKTANE, le candidat à la future élection présidentielle a rendu visite aux détenus de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounie. A l’exemple des autres prisons du Gabon, c’est un univers carcéral en proie à de nombreuses difficultés qui a accueilli le futur candidat à l’élection présidentielle.

Le don offert par Mike JOCKTANE

Parmi les maux dont souffre cette prison, le problème de santé, les conditions déplorables de détention, les prévenus et les condamnés ne sont pas séparés, la surpopulation des prisons qui se caractérise par un manque de classification de détenus soit, près de 22 détenus dans des cellules de 16m² et un mélange des mineurs et des adultes se côtoient. Autre fait, aucun établissement n’est

exclusivement dédié à leur accueil.

« Un quartier leur est réservé à Libreville, Port-Gentil, Franceville, Lambaréné. Les mineurs sont, dans la prison de Mouila, contraints de cohabiter avec les adultes », fait remarquer un communiqué de la mission du candidat. Conséquences,  les agressions, parfois sexuelles sont légions en raison de la disproportion de force.

Mike JOCKTANE saluant les responsables de la prison

Face à ce chapelet de problème dont est confrontée cette prison, Mike JOCKTANE, candidat à la présidentielle a réitéré son engagement pour l’amélioration des conditions du milieu. Ce dernier projette notamment

de construire de nouvelles prisons ou d’agrandir celles existantes, procéder à la séparation obligatoire des mineurs des adultes ; des prévenus des condamnés ; des femmes et des hommes.

En guise de geste symbolique, au sortir de sa visite, le Président leader du Gabon Nouveau a procédé à une dotation des produits de premières  nécessités destinées aux détenus.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner