25 C
Libreville
samedi, 20 juillet 2024

Gabon : Entre harcèlement sexuel, le problème des CDD, présence des médecins étrangers, etc… les anciens employés du CERMEL montent au créneau.

Composé essentiellement de dix (10) anciens employés du Centre de Recherches Médicales de Lambaréné (CERMEL) à Lambaréné, dans le Moyen Ogooué, a récemment brisé le silence lors d’un point de presse organisé le 16 juin dernier.

Durant l’échange avec la presse locale, le collectif des anciens employés du CERMEL a dénoncé, entre autres, le sempiternel problème des contrats à durée déterminée (CDD), le traitement abusif des salariés, la présence exponentielle des médecins expatriés au détriment des Gabonais et le harcèlement sexuel que subiraient certaines infirmières.

Une situation que le collectif aurait dénoncée auprès du conseil d’administration pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. « Nous constatons avec regret le mutisme du conseil d’administration depuis décembre 2023, date de la dernière rencontre jusqu’à présent », a déclaré Cyriel Magnanga Bignoumba, le porte-parole.

Celui-ci a précisé avoir passé 9 ans au CERMEL en CDD, notamment entre 2016 et 2024. Sur la question, Regina Ekaghba, responsable du département des ressources humaines du CERMEL, a expliqué que « Le CERMEL est entièrement financé par des appels à projets, dont les principaux bailleurs de fonds sont l’Union Européenne, la République d’Allemagne, la Fondation Bill et Melinda Gates. Toutefois, ces financements sont à durée limitée, ce qui justifie le fait que tous les employés soient en CDD », a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté qu’il n’y a aucun employé en CDI au CERMEL. Une situation qui devrait interpeller les plus hautes autorités du pays.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner