27 C
Libreville
samedi, 24 février 2024

Makouké : remise des certificats de navigation à la  première promotion des mariniers du Moyen-Ogooué.

La toute première promotion des mariniers du Moyen-Ogooué constituée essentiellement de sept (7) impétrants ont reçu leur parchemin des mains des officiels.

Il s’agissait de ;  Gaylord Bayonne et Urdelin Gaél. Tous mention excellente, suivis de Yesi Padmie Diramba Mapota, Eddy Merlin Boussengui (mention très bien) et de Loïc Mouloungui Essingone, Gildas Armel Moussavou Moussavou et Ervie Nazelia (mention bien).

Le commandant Nziengui Nziengui prodiguant les conseils @ mediapostegabon

C’est à bord d’une  vedette de la compagnie « Travingod »  que la  délégation composée du directeur provincial des affaires maritimes (DPAM), commandant Nziengui Nziengui, représentant le directeur général de la marine marchande, du directeur de la compagnie Travingod, Godwill Rawambya Mihessou, par ailleurs parrain de la promotion, du directeur de l’institut des métiers de la mer, Jean Marcel Koumba et du responsable de la Sicos point focal Gabon Jean Urbain Koumba , a rallié Makouké le samedi 28 janvier 2023 dernier à 10h 36 mn.

Où l’attendaient le sous-préfet du district de Makouké, Élie Nziengui, représentant le gouverneur par intérim, Yves Yassima, par ailleurs préfet de l’Ogooué et des lacs, du manager régional d’Olam Makouké, Murugan Tanimala et son staff entre autres plusieurs personnalités.

La cérémonie relative à la remise officielle des parchemins à la première promotion des mariniers du Moyen- Ogooué sortie de l’institut des métiers de la Mer. La cérémonie présidée par la première autorité locale s’est déroulée à l’esplanade de la gendarmerie nationale.

C’est dans le cadre de la formation continue et de renforcement des capacités qu’Olam Palm Gabon avec la collaboration de la direction provinciale des affaires maritimes que l’entreprise a sollicité l’an passé l’institut des métiers de la mer pour former certains enfants ressortissants des villages  avoisinants qui s’intéressent aux métiers de navigation. C’est ainsi que la formation à eu lieu en 2022. Selon une source interne, Olam a financé la formation, fait venir l’école, pris en charge les frais à l’organisation et a assuré le transport de la délégation.

 La formation qui s’est faite en six semaines à raison de cent heures, par l’école des métiers de la mer a permis aux récipiendaires de :

• Maîtriser l’utilisation d’appareils de navigation et de communication ;

• De lire et interpréter une carte marine ;

• De connaître les règles de barre, de route, les signaux et le balisage ;

• De connaître les signes annonçant le mauvais et le bon temps ;

• D’avoir des connaissances en mécanique et de survivre et sauver des vies en cas d’accident.

En prenant la parole le patron le DPAM s’est dit satisfait et honoré de prendre la parole au nom du Ministre des transports, Brice PAILLAT Payat à l’occasion de la cérémonie solennelle commémorant la remise des certificats d’admission aux impétrants.

« La formation dont nous commémorons la sortie de la première promotion de nos bateliers obéit non seulement aux directives consignées dans le code de la navigation intérieure CEMAC/RDC, mais vient palier aux manquements constatés depuis plusieurs années dans le secteur maritime et fluvial », a-t-il déclaré.

Sans dire que la mise en place de l’outil de renforcement des capacités des jeunes a pour objectif de répondre efficacement à la vision gouvernementale sur la résorption du chômage et aux principes fondamentaux de l’égalité des genres.

D’autant plus que parmi les récipiendaires figure une fille mère. « Je tiens à rassurer au nom du Ministre des transports, à l’ensemble des impétrants que des dispositions nécessaires et réglementaires seront prises en vue de vous permettre de remplir et d’exercer pleinement le métier qui est désormais le vôtre », concluait le commandant Nziengui Nziengui.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner