Après avoir digéré en silence le vol de sa victoire des élections législatives, d’il y’a sept ans en arrière, Éliane Frida Midoungani – la carte qui gagne du sixième arrondissement de Libreville – est redescendue dans l’arène électorale.
Le tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) présente de nouvelles ambitions qu’elle entend porter ensemble avec les populations qui lui ont toujours accordé leur confiance.
En effet, lors des élections législatives en 2018, Éliane Frida Midoungani s’est vue voler une victoire qui lui ouvrait les portes du palais Léon Mba. Les accords politiques mesquins et contre-nature des « politiques » de l’époque ont finalement profité à son adversaire candidat du Rassemblement des Volontaires (RV) sous la pression de l’AJEV, alors une nébuleuse, toute puissante proche du palais du bord de mer.
Pour sa candidature aux élections locales 2025, Éliane Frida Midoungani a présenté un projet solide, réaliste et ancré dans les besoins réels de l’arrondissement et qui s’articule autour des priorités clairement définies.
« La création d’un espace de dialogue permanent entre les citoyens et la mairie ; l’accélération du processus de digitalisation des services de l’état-civil ; la vulgarisation du système de payement des taxes municipales ; la modernisation de la mairie du sixième arrondissement ; l’amélioration du service aux usagers ; la création d’une banque alimentaire municipale ; mettre un accent particulier sur la lutte contre l’insalubrité ; soutien à l’entreprenariat local, notamment en faveur de la jeunesse ; l’accompagnement des femmes à des initiatives communautaires ; la réhabilitation des voies secondaires ; la création des espaces éducatifs ; la lutte contre l’insécurité… ».
Un projet de priorités réalistes et réalisables. La candidate-tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) compte sur la mise en place effective de la décentralisation, telle que promis par le Président de la République et qui sera une nouvelle opportunité pour les collectivités en vue de leur autonomisation. Afin, de disposer de moyens leur permettant d’agir localement, de manière rapide et efficace, plus adaptée, plus proche des besoins des populations.
Il y’a quelques années, la carte qui gagne du sixième arrondissement a reçu la confiance des populations. Les premiers acquis de ce contrat de confiance fut la réhabilitation sur fonds propres de la mairie du sixième arrondissement. Aujourd’hui, l’édifice commun n’est plus que l’ombre de lui-même. D’autres actions ont suivi, certes, discrètes mais essentielles.
Plus engagée et déterminé, Éliane Frida Midoungani entend faire plus et mieux. Des arguments qui ont valeurs de symboles.
Thierry Mocktar




