28.6 C
Libreville
dimanche, 19 mai 2024

Littérature/« Racines Brisées » : Une plongée fascinante dans le Gabon contemporain selon Bèyi Gallon.

Il semble que Bèyi Gallon ne soit pas (pour le moment, bien sûr) l’une des nombreuses victimes du redoutable syndrome de la page blanche, cette créature monstrueuse qui n’hésite pas à saboter le génie des auteurs. Après avoir publié “L’art d’être une épouse” il y a quelques mois seulement, l’écrivaine gabonaise récidive avec “Racines Brisées”.

“Racines Brisées” est une œuvre ambitieuse qui  aborde de nombreux sujets, dont les valeurs traditionnelles et la perte de repères, la dynastie Bongo, l’héritage culturel, les réformes et l’avenir. « Racines Brisées” est bien plus qu’une simple histoire politique, c’est un voyage profondément émotionnel et intellectuel qui permet aux lecteurs de comprendre les complexités de cette nation africaine tout en offrant un message d’espoir pour un avenir meilleur. Ce livre est une œuvre incontournable pour ceux qui cherchent à explorer le Gabon sous un nouvel angle, à comprendre son passé, son présent et à envisager son avenir », a-t-elle fait savoir.

Commander le livre en cliquant sur le lien: Je commande un exemplaire du livre

Ce livre est un incontournable pour ceux qui souhaitent explorer le Gabon sous un nouvel angle, comprendre son passé, son présent et envisager son avenir, nous informe l’auteure. L’ouvrage, dont la présentation officielle est prévue dans 25 jours, est déjà disponible en précommande sur le site de l’auteure.

Il offre une réflexion introspective sur l’origine de la perte des valeurs traditionnelles et démontre l’influence de cette situation sur la politique, la société et l’économie du Gabon. La dynastie Bongo, qui a prédominé pendant plus de cinq décennies, est également objet d’une analyse objective et approfondie de la part de Bèyi Gallon. À travers son livre, elle met en lumière les moments clés de chaque règne, en portant une attention particulière aux aspects de l’ascension, du règne et de la chute.

Regarder la présentation du livre ici: je regarde

Mais “Racines Brisées” est avant tout un hymne joyeux à la culture gabonaise. Les croyances ancestrales, les sociétés secrètes et les traditions uniques sont abordées avec une délicatesse admirable. Optimiste, Bèyi Gallon perçoit dans la confusion qui a longtemps prévalu les voies du rétablissement d’une véritable harmonie, grâce à une restauration préalable de nos racines culturelles d’une part, et à la mise en place de réformes opportunes, d’autre part.

« Dans le Gabon envoûtant, où les lumières du jour se mêlaient aux ombres de la nuit, les croyances ancestrales étaient tissées dans la trame même de la vie quotidienne. C’était une terre où les esprits anciens dansaient avec les âmes des vivants, où les divinités prenaient vie dans le souffle de la nature, et où chaque aube était une promesse d’un nouveau miracle mystique », affirme-t-elle.

Ces convictions profondes, exprimées à travers son ouvrage, suscitent une grande attente au sein de la communauté qu’elle a su rassembler depuis la publication de “L’art d’être une épouse”. 

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner