26.4 C
Libreville
vendredi, 17 mai 2024

Gabon : Le Gouvernement annonce un recensement des associations religieuses dans le Grand Libreville.

Dans une annonce officielle, le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition chargé de l’Intérieur et de la Sécurité a informé l’ensemble des responsables des associations à caractère religieux d’une opération de recensement qui sera menée dans le Grand Libreville à partir du lundi 13 novembre 2023.

L’objectif de ce recensement est d’établir une base de données complète des associations religieuses présentes à Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda. Ainsi, toutes les structures religieuses sont invitées à retirer une fiche de recensement à la Direction Générale des Elections et des Libertés Publiques (DGELP) du Ministère de l’Intérieur dès à présent.

Le dossier de recensement doit être constitué de plusieurs éléments, notamment la fiche de recensement délivrée par le Ministère de l’Intérieur, la dénomination de l’association religieuse, son sigle, son siège social, son adresse complète, ainsi que l’année de sa création.

Les associations doivent également fournir des informations détaillées sur leur domaine d’activité, la nature et la référence de leur récépissé (définitif, provisoire ou sans récépissé), et annexer plusieurs documents tels que le nombre et l’identité des prédicateurs, les formations suivies, le RIB, le bureau directeur actualisé, le logo, les statuts et le règlement intérieur, ainsi que le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive, le contrat de bail ou le titre de propriété.

Il est important de souligner que des équipes des services compétents du Ministère de l’Intérieur seront dépêchées sur le terrain pour procéder à un recensement physique des associations religieuses concernées. Toutes les structures religieuses sont donc priées de coopérer pleinement avec les équipes afin de faciliter le processus de recensement.

Le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition chargé de l’Intérieur et de la Sécurité a également indiqué que les associations religieuses qui ne se soumettront pas à cette opération de recensement verront leurs activités mises en veilleuse jusqu’à la régularisation de leur situation. Il est à noter que pendant la période du recensement, la reconnaissance juridique des associations religieuses sera momentanément suspendue. 

La rédaction

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner