26 C
Libreville
samedi, 8 novembre 2025

Libreville-6e arrondissement/Fraude électorale : le méa-culpa de l’Union démocratique des Bâtisseurs ?

Face à une accumulation irréfutable de preuves d’actes de fraude électorale massive lors des élections législatives et locales du 27 Septembre, Daniel Nkoulou Abessole, candidat tête de liste de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) au sixième arrondissement de Libreville serait dans une démarche illicite d’apaisement, alors que des requêtes en annulation ont été déposées par plusieurs candidats. Des plaintes sont formulées suite aux résultats erronés rendus public par le ministre de l’Intérieur.

Selon des sources autorisées au dossier, le candidat UDB serait coutumier des faits de recours en annulation pour des faits similaires, indiquent-on dans l’arrondissement. Les plaignants, parmi lesquels le Parti démocratique gabonais (PDG) dont la tête de liste n’est autre qu’Éliane Frida Midoungani ainsi que d’autres formations et groupements politiques, affirment détenir des procès-verbaux compromettant qui présentent des incohérences dans les chiffres issus des urnes.

Des erreurs matérielles aux antipodes du code électoral qui seraient imputables à la présidente de la commission électorale, Perrine Ada Obiang, présentée comme étant la sœur du candidat Daniel Nkoulou Abessolo. Des sources autorisées indiquent également, au regard de cela, que Daniel Nkoulou Nkoulou tente d’œuvrer dans des arrangements de gré à gré avec certains colistiers. Ces derniers auraient rejeté la démarche du candidat UDB, compte tenu de la pression qui pèserait sur ses épaules. Un rejet consécutif aux recours en annulation qui sont pendant devant les juridictions compétentes.

En effet, les résultats controversés rendu public par le ministère de l’Intérieur avec un nombre important de conseillers sur 25 obtenu par la liste UDB, alors même que les candidats à la députation ont été recalés pour le deuxième tour des élections législatives. D’autres résultats issus des procès-verbaux attestent le contraire et positionnent le PDG comme potentiel challenger de ce scrutin.

Depuis lors, certains candidats seraient sollicités pour des arrangements de gré à gré au regard des preuves avérées de fraude qui acculent la liste UDB.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner