31 C
Libreville
vendredi, 29 mars 2024

Lambaréné : Ali Bongo Ondimba organise les journées médicales internationales.

Sous le haut parrainage du président de la République Ali Bongo Ondimba, Le vénérable Robert Ndong, ancien sénateur du 1er arrondissement de Lambaréné, membre du conseil consultatif des sages du PDG et vice-président de la fondation internationale de l’hôpital de la structure hospitalière, Albert Schweitzer  et les responsables politiques locaux,  viennent  d’organiser la 13ème édition des journées médicales internationales de soins et chirurgie oculaire gratuit au bénéfice des populations de la province du Moyen-Ogooué.

Lesdites journées ont commencé le 23 avril dernier pour s’achever le 29 du mois en cours, cette fois ci dans les  lacs du sud avec au menu les consultations et la distribution des médicaments. Le lancement a eu lieu le 23 avril dernier. En présence d’Élie Nziengui, préfet de l’Ogooué et des lacs, représentant du gouverneur Barnabé Mbangalivoua empêché. Il était accompagné de l’administration locale.

La particularité de l’édition 2022 est marquée par la participation de l’association AIDES et bien évidemment la présence des médecins français. L’initiative du président de la République est salutaire d’autant plus qu’elle a touchée l’assentiment des populations qui sont arrivées de tous les coins de la province.

Quand bien même, la délégation devrait continuer la mission dans les tout prochains jours. Rappelons que dès la première journée les compatriotes ont pris d’assaut les artères de la structure hospitalière Albert Schweitzer.

À notre départ de l’hôpital, aux environs de 20 heures, 475 consultations étaient déjà réalisées, 62 opérations de la cataracte et 789 paires de lunettes correctives distribuées. À croire que l’action du chef de l’État vient à point nommé. En prenant la parole, Robert Ndong, le vénérable a laissé entendre à son auditoire qu’il n’est que la croix de transmission entre le président de la république et les populations du Moyen-Ogooué.

« À cette allure, nous allons atteindre 200 cataractes et certainement deux à trois mille consultations. Je remercie non seulement le chef de l’État, mais aussi ceux qui nous ont permis de réaliser cette opération humanitaire », a déclaré le vénérable.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner