25 C
Libreville
samedi, 4 décembre 2021

La Zone Economique Spécial de Nkok s’ouvre au grand public à travers des journées portes ouvertes.

DU 15 au 21 novembre 2021 la zone Economique Spécial de Nkok organise des journées portes ouvertes une occasion est ainsi donnée au grand public de découvrir les subtilités de ces espaces industrialo économiques créés en 2011 dans le 2e arrondissement de la ville Ntoum il y a 10 ans.

L’objectif recherché à travers ses journées est de convaincre les visiteurs de la densité de ses activités, et de la révéler comme la meilleure zone industrielle au monde dans le secteur bois, mais aussi de permettre aux populations de venir s’informer et découvrir, palper le ‘’made in Gabon’. Ces journées permettront également des échanges et des rencontres avec les différents acteurs de métiers de cet espace.

S’exprimant à ce propos, Carmen Ndaot, ministre de la promotion des investissements, n’a pas manqué de souligner :

« Nous sommes ici dans le cadre des journées portes ouvertes qui ont pour objectif de faire la promotion de la Zone économique spéciale de Nkok. Et au travers de cette promotion, c’est surtout pour montrer la concrétisation de la vision du président Ali Bongo Ondimba, qui a permis à cette zone d’exister grâce à la décision prise en 2009 d’interdire l’exportation de grumes, sans qu’elles n’aient été transformées. Ce qui a donné naissance à cette zone économique, qui a été récompensé de nombreuses fois sur la scène internationale ».

Avant de continuer « cette vision et surtout voir, 10 ans après, les résultats concrets ». Et d’ajouter : « Nous voulons donc sensibiliser le public sur ce que cette zone économique a permis de réaliser en termes de création d’emplois et produits. C’est vraiment une journée de promotion du ‘’made in Gabon ».

Ces journées portent ouvertes permettront aux visiteurs de découvrir le panel des métiers retrouvés dans cet espace, le centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, en plus de leur donner l’opportunité d’échanger avec les différentes entreprises que compte la ZES.

C’est donc près « de 1000 visiteurs qui sont attendus durant ces journées portes ouvertes ». Et de préciser que : « GSEZ a mis à disposition des bus gratuits au départ de la place de la Tolérance, à Rio, départ quatre fois par jour entre 8 h et 15 h du 15 au 21 novembre ». A indiqué Olivier Oscar Ngoma, coordinateur commercial et prospection de Gabon Wood Hub .

NB : La Zone Spécial Economique de Nkok, c’est au total, plus de 80 entreprises qui font de la transformation pour le marché local et le marché international. La ZES de Nkok, c’est également aussi 820 000m³ de bois transformés en 2020, 1,7 milliards de dollars d’Investissements directs étrangers générés, 580 966 m3 de bois transformés, 327 091 m3 de produits issus du bois d’une valeur d’environ 119 milliards de FCFA exportés vers 26 pays. A cela, s’ajoutent 9 935 conteneurs de 20 perds exportés et 7 280 460 566 FCFA de taxes payées au gouvernement et environ 6 000 emplois directs créés.

Source : GSEZ

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

1 COMMENTAIRE

  1. Bjr
    C’est très bien mais nous espérons également trouver notre compte auprès de ces entreprises. C est à dire le travail car en effet je suis diplômée en commerce international mais au chômage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe