25.5 C
Libreville
jeudi, 2 mai 2024

Interview exclusive/Abbas Nziengui Mabika : la COGASYC en campagne de sensibilisation sur les Droits et Obligations du Commerçant

La confédération des syndicats des commerçants en campagne (COGASYC) de sensibilisation sur ” les droits du commerçants et de l’entreprenants ” a cet effet la rédaction de Mediaposte s’est entretenu dans une interview exclusive avec Abbas Nziengui Mabika, le président de cette structure pour nous faire état de son actualité. 

MP : Quelle est l’actualité de la Confédération Gabonaise des Syndicats des Commerçants (COGASYC) ?

ANM : Avant de répondre à votre question, je voudrais d’abord vous remercier de l’opportunité que vous nous offrez. Celui de nous exprimer à travers votre canal de communication.

Pour répondre à votre question, l’actualité chez nous est marqué par la campagne de sensibilisation que nous avons lancé dans la commune de Libreville et Owendo dont le thème porte sur  les droits et obligations du commerçant d’une part, et de l’entreprenant d’autre part.

L’Objectif de cette campagne vise à expliquer aux commerçants et entreprenants, les exigences de la loi pour pratiquer les actes de commerce en République Gabonaise que l’on soit commerçant ou entreprenant. Créer des autos emplois au bénéfice des personnes motivées et déterminer à se prendre en charge. Ces autos emplois visent à veiller aux obligations des commerçants et des entreprenants afin de mieux défendre leurs droits.

MP : Que pouvez-vous nous dire concernant la problématique relative au commerce au Gabon ?

ANM : Ces problèmes sont liés aux facteurs endogènes et exogènes. La crise sanitaire avec ses conséquences est un facteur exogène. La politisation de l’administration et ses conséquences et facteurs endogènes.

MP : Que fait la Confédération Gabonaise des Syndicats des Commerçants pour venir en aide à leurs adhérents pour surmonter les difficultés liées à la pandémie à Covid-19 ?

ANM : Nous remontons, les difficultés aux décideurs. A savoir : le Ministre de tutelles des Commerçants (Ministre du Commerce), le Maire de Libreville, Owendo, AKANDA et NTOUM. Les détecteurs Généraux, Directeurs, chefs des services des administrations de contrôles.

Nous opposons à toute pratique visant à fragiliser d’avantage l’activité des commerçants et des entreprenants en Général mais surtout de nos membres en particulier.

Nous soutenons les actions de l’administration visant à ramener la sérénité et la confiance auprès des camarades membres.

MP : Récemment à Franceville des commerçants libanais ont levé la main sur un maire, ces derniers ont par la suite été jugés puis jeter en taule.

ANM : Le rôle d’un syndicat ne consiste pas à manquer de respect à l’autorité ou qui que soit. Toute autorité  vient de Dieu. Le syndicat lui-même étant une autorité puisque reconnue par la constitution. 

MP : Quels sont vos rapports avec la mairie centrale pour ce qui est du prélèvement des taxes ?

ANM : Nous avons de très bons rapports. Et nous soutenons fermement c’est un homme du consensus. Il nous fait l’honneur de nous recevoir  dès sa prise de fonction.

MP : Comment se porte le secteur du commerce au Gabon depuis l’arrivée du coronavirus?

ANM : Le secteur va très mal. Nous craignons un soulèvement inopiné général. MAKOKOU est une alerte. C’est l’une des raisons ayant conduit les Camarades du secteur du commerce à une concertation le 07/04/2021. Pour recueillir les préoccupations des Commerçants des neufs (09) provinces dans le but d’élaborer un cahier de charges à soumettre à notre Ministre de tutelle qui le soumettra à ses collègues en conseil de Ministre.

Ce cahier de charges est piloté par le Président SIPES par ailleurs, secrétaire Général de la Fédération Gabonaise des Syndicats des Commerçants. Seul lui à l’autorité nécessaire de dévoiler le contenu au moment opportun.   

DRB 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner