30 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Gabon/Sommet pour les forêts tropicales : Les enjeux de la rencontre de Libreville.                        

Comme annoncé par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et le président français, Emmanuel Macron lors de la COP-27 en novembre 2022 à Charm el-Cheick (Egypte), le “One Forest Summit” sera organisé les 1er et 2 mars 2023 à Libreville au Gabon.

Un moment exceptionnel pour les dirigeants du monde pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, en promouvant la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est.                                           

Le Gabon, pays recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, très tôt hissées au rang de priorités gouvernementales par les Autorités du pays. Précurseur, le Gabon sous la dynamique impulsion du président de la République Ali Bongo Ondimba, s’est engagé, volontairement, à protéger un tiers de ses espaces naturels, terrestres comme marins.

Se préparant depuis plus d’une décennie à l’après-pétrole, le pays a adopté un modèle économique alliant développement industriel et gestion durable des ressources naturelles. Comme le démontre l’exploitation et la transformation du bois dont il est l’un des producteurs de la planète.                                

Les objectifs et les avancées concrètes attendus du “One Forest Summit” de Libreville permettront aux participants d’aborder avec pragmatisme les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins forestiers, au lendemain de l’accord historique obtenu à Montréal sur la protection de la biodiversité. Concrètement, le “One Forest Summit” de Libreville n’aura pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques. Le cadre ambitieux est celui fixé par l’Accord de Paris et ensuite Glasgow, puis Montréal lors de la COP-15.

L’enjeu sera de mettre en application cette ambition en proposant aux pays forestiers, avec l’aide de nombreux scientifiques, chefs d’entreprises, investisseurs et ONG, une plateforme de solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection de leurs forêts et le développement économique.   

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner