27 C
Libreville
jeudi, 20 juin 2024

Gabon/Préparatifs des élections 2023 : les personnels du commandement à l’école du savoir.

Une délégation du ministère de l’Intérieur constituée essentiellement de trois membres, notamment Anges Moïse Pwaty Athoutan, Directeur général adjoint de l’Administration du Territoire, de Symplice Ndzoghas Irogolo, formateur à la Direction Générale des élections et de liberté publique et de Bertille Moundoumou Nenet épouse Djassy, chargée d’études du secrétaire général a séjourné à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué le lundi 27 mars dernier.

La délégation s’est entretenue spécifiquement avec les personnels du commandement et d’encadrement de la province du Moyen Ogooué.

personnels du commandement et d’encadrement @ D.R

Il s’agissait des préfets des départements de l’Ogooué et des lacs, Yves Yassima assurant l’intérim du gouverneur, Rosine Loumby Mpiga, préfet du département d’Abanga-Bigne, Wilfrid Dupont Gildas Letsina, sous-préfet du district d’Aschouka, Élie Bignoumba Maganga, sous-préfet du district de Makouké, Claude Moundounga, sous-préfet de Bifoun, Mélaine Mve Ndong, secrétaire général (SG) de la préfecture de la commune de Lambaréné, Serge Quelqu’un Bekale Ango, secrétaire général (SG) de la préfecture de la commune de Ndjolé, Augustin Nzognang, chef de bureau (CB) de la sous – préfecture de Makouké et d’Apollinaire Moundjimbi, chef de bureau (CB) de la sous-préfecture de Bifoun.

En prenant la parole, le Directeur Général Adjoint (DGA) de l’Administration du Territoire, Anges Moïse Pwaty Athoutan a laissé entendre que la mission consiste à venir discuter avec les personnels du commandement et d’encadrement afin de préparer à bien les opérations préélectorales notamment la liste électorale qui relève de la compétence du Ministère de l’Intérieur.

« C’est donc sur l’instruction du Ministre de l’État de l’Intérieur, Noël Lambert Matha que les équipes se sont déployées sur toute l’étendue du territoire national pour venir évoquer avec les personnels du commandement et d’encadrement les questions liées à la conduite des opérations de la révision de la liste électorale », disait le DGA. Lequel n’a pas manqué de préciser que ce sont des questions d’ordre technique, juridique et déontologie.

À ses dires, il est de bon à loi que les personnes qui seront amenées à encadrer les équipes qui seront commises sur le terrain doivent se faire une idée sur les aspects techniques, bien évidemment, sur le fonctionnement des stations d’enrôlement avec toutes les activités qui s’y mèneront. À cela, s’ajoutent sans doute les aspects d’ordre juridique et déontologie.

Autrement dit, mettre à disposition des éléments sur lesquels les personnels du commandement doivent s’appuyer afin de mener à bien leur mission. Et les aspects d’ordre déontologie, quant à eux, consiste à faire un rappel à l’endroit des personnels du commandement pour en faire preuve du professionnalisme. Et qu’outre de ces aspects, ils doivent veiller à ce que les équipes commises sur le terrain fassent autant.

Le préfet de l’Ogooué et des lacs, Yves Yassima, assurant l’intérim du gouverneur, s’est dit satisfait par la qualité des échanges qui ont été assez louables.

« Les échanges ont été en partie sinon en grande partie interactifs. Et cela nous a permis d’apprendre aussi bien de la hiérarchie et pour que nous puissions également faire remonter vers la hiérarchie les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sur le terrain », a déclaré le patron de la province du Moyen-Ogooué.

Newman

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner