27 C
Libreville
vendredi, 14 juin 2024

Gabon : Le Dialogue National Inclusif (DNI) sous les projecteurs de la plateforme Eveil 241.

La plateforme Eveil 241, regroupant les députés de la 13e législature du Gabon, a tenu un point de presse ce mardi 16 avril 2024 à Libreville pour saluer l’initiative du Dialogue National Inclusif et féliciter les autorités de la transition, notamment le Président de la Transition, le Président de la République et Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Depuis le 30 août 2023, le Gabon est sous un régime d’exception suite à un acte courageux des Forces de Défense et de Sécurité. Cette situation a suscité diverses réactions au niveau international, plaçant le pays dans une catégorie particulière en matière d’engagements internationaux.

La diplomatie mise en place par les nouvelles autorités a permis de restaurer la crédibilité du Gabon sur la scène internationale en un temps record. La tenue du Dialogue National Inclusif, convoqué pour mettre en place une Nouvelle République et instaurer un changement de mentalités et de gouvernance, est une étape cruciale dans ce processus.

Une vue des membres de la plateforme Eveil 241

Les députés de la 13e législature, réunis au sein de la plateforme Eveil 241, « saluent cette initiative et encouragent les autorités à poursuivre leurs efforts pour un Gabon plus transparent et participatif ». Ils soulignent l’importance de construire un cadre institutionnel mettant fin aux pratiques néfastes du passé et ouvrant la voie à une ère de gouvernance responsable.

Le peuple gabonais aspire à une réconciliation nationale et à la construction d’un État solide et inclusif. L’organisation méticuleuse du Dialogue National Inclusif est essentielle pour parvenir à des résolutions concrètes et initier un nouveau chapitre dans l’histoire du pays.

La plateforme Eveil 241 appelle « les commissaires du Dialogue à préparer attentivement cette commission afin d’assurer sa réussite et de répondre aux attentes légitimes du peuple gabonais », a déclaré le porte-parole Jules Esdras Mouhouloulou. L’avenir du pays dépend de cette démarche et de la volonté collective de construire un Gabon prospère et harmonieux pour tous ses citoyens.  

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner