27 C
Libreville
jeudi, 20 juin 2024

Gabon-Lambaréné/Incident fluvial : la vedette Ogooué Express paralysée à la hauteur d’Aschouka.

Le lundi 27 mars dernier, un incident fluvial s’est produit sur les eaux de l’Ogooué, l’incident implique la vedette Ogooué Express, immatriculée LA1158 propriété privée de PADEG MUTI SERVICES. La vedette Ogooué Express partie de Port – Gentil à 6h n’a pas pu rallier la ville du Grand Blanc dans des bonnes conditions. D’autant plus qu’elle a été victime défaillance mécanique, plus précisément un problème au niveau des injections et l’un des moteurs cassé.

L’un des moteurs a subi une grosse avarie particulière provoquant un vent de panique chez les passagers. Une situation qui a obligé le commandant à faire une grande manœuvre pour acoster urgemment sur la côte. Une source autorisée a laissé entendre que la vedette en provenance de Port – Gentil avait à son bord 153 passagers dont 03 enfants.

Informée à 14h 21, la délégation provinciale des affaires maritimes du Moyen-Ogooué notamment le commandant Nziengui Nziengui a réquisitionné la vedette Saint Raphaël pour la sauvegarde de la vie humaine. Laquelle a pu transporter 92 personnes en seulement, 20 minutes. Il fallait absolument effectuer cette opération. Histoire d’alléger la malheureuse vedette.

Les passagers secourus seraient arrivés finalement à Lambaréné à 17h à bord de Saint Raphaël. Tandis que les 61 passagers restant auraient acoster à Lambaréné à 18h, après avoir passés 10h de calvaire sur les eaux de l’Ogooué.

« On a eu plusieurs fois les moteurs qui lâchent », a déclaré l’une des victimes. D’aucuns n’ont pas hésité à évoquer le sempiternel problème de surcharge. Encore surcharge, après le drame du Esther Miracle qui a plongé la nation dans une profonde consternation ?

 Il est sans doute reproché aux responsables de la capitale économique le manque de vigilance dans cette affaire, à cet effet la vedette a été suspendue à titre conservatoire sur la navigation fluviale maritime.

Newma  

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner