30 C
Libreville
vendredi, 12 avril 2024

Gabon : Inauguration du marché municipal de Franceville : Symbole de l’essor économique local.

Ouvert au public le 16 mars 2024, le marché municipal de Portos de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, est désormais à la disposition des usagers.

La Déléguée spéciale en charge du 3ème Arrondissement de la commune de Franceville, Mme Elodie Diane Fouefoue Sandjoh, par ailleurs chargée de la communication et des relations extérieures, a assisté à l’ouverture des portes de ce joyau architectural en tant que déléguée spéciale du 3ème arrondissement de la commune de Franceville.

Mme Fouefoue Sandjoh a été désignée par le Délégué spécial de la Commune de Franceville, Christian Ndjogo Cognot, pour conduire les travaux de la commission d’attribution des étals de ce marché, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands marchés du pays avec 12 000 m², 230 boxes de 14,5 m² chacun et 6 000 m² réservés uniquement aux étals.

La cheffe de la délégation était assistée des femmes leaders et responsables des commerçantes : Okourowa Albertine, Voua Martine veuve Koné, Lilona Judicaelle, Babole Francoise et Andjouomo Veronique. Ce sont environ 1527 dossiers de demandeurs d’étals qui ont minutieusement été étudiés et il y a 443 nombres des étals disponibles dans le marché.

Pendant 11 jours, la commission s’est attelée à tout peaufiner et les 443 demandeurs retenus ont été installés sur leurs étals respectifs.

L’objectif final était d’installer tous les acquéreurs dans des lieux aménagés pour les activités commerciales et de permettre à un maximum de commerçantes de mener leurs activités dans l’enceinte malgré le nombre insuffisant des étals, en prenant à profit quelques espaces du hangar.

771 commerçants ont été installés, en privilégiant la fibre nationale, 84,3% des Gabonaises et 15,7% des frères et sœurs des nationalités sœurs. « On constate un engouement des Gabonaises qui se lancent véritablement dans ce domaine, qui était jadis aux mains des femmes étrangères », a expliqué la Déléguée spéciale Elodie Diane Fouefoue Sandjoh.

Le Délégué spécial de la Commune de Franceville et son équipe déploient simultanément leurs efforts afin de réhabiliter dans les brefs délais les marchés périphériques des différents arrondissements (Bapili, Mangoungou, Mingara, la foi, etc.) pour permettre à tous d’acquérir un étal. « C’est dans une synergie vertueuse que nous œuvrons à la transformation de Franceville en une ville belle, attrayante et conviviale où il fait bon vivre », s’est réjoui le Délégué spécial de la Commune de Franceville, Christian Ndjogo Cognot.

Denise

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansJ'aime
764SuiveursSuivre
656AbonnésS'abonner