29.4 C
Libreville
samedi, 4 février 2023

Gabon/Entrepreneuriat : près de 2000 jeunes Gabonais touchés par le programme de formation d’écailleurs de poissons.

Hier, lundi 23 janvier 2023, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue a lancé officiellement le programme de formation des entrepreneurs spécialisés dans la transformation des produits de pêche (écaillage de poissons), et procéder à l’ouverture du corridor de pêche.

Les écailleurs en formation@medimediapostegabon

La cérémonie, qui a vu la présence des deux membres du Gouvernement et plusieurs invités, a eu lieu au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville « CAPAL ». Ainsi, une centaine d’écailleurs gabonais ont bénéficié d’une formation aux différentes techniques de transformation du poisson, notamment  l’écaillage, l’étalage, l’eviscérage et le filage entre autres.

Organisée par le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, ladite formation va s’étendre sur d’autres centres de pêche. Ce programme a pour objectif de toucher entre 1200 et 2000 écailleurs répertoriés à travers le pays.

Les membres du gouvernement@mediapostegabon

« Pour ce qui est de la formation de ce jour, elle a pour objectif de donner aux apprenants les notions de bonnes pratiques dans le domaine de l’écaillage du poisson, mais aussi une meilleure maîtrise de la chaîne de froid et de l’hygiène », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.

Au-delà du lancement dudit programme, Pascal Houangni Ambouroue a aussi procédé à l’ouverture du corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo, dans l’optique de pallier le déficit de poisson sur le marché domestique.

« Je vous annonce la réouverture officielle du corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo, ainsi que le lancement d’une opération conjointe avec les administrations associées, visant l’interdiction des centres de pêche », a-t-il fait savoir dans son discours de circonstance.

Il faut savoir que cette initiative du ministère de la Pêche et de l’Économie maritime s’assimile parfaitement à la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui vise à moyen terme à créer 100.000 auto-entrepreneurs gabonais.

Le fils du bled

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

954FansLike
764FollowersFollow
656SubscribersSubscribe