25 C
Libreville
samedi, 13 juillet 2024

Franceville/Commerce-Potos et le marché municipal : Une équation aux multiples inconnues.

Tout porte désormais à croire que le prochain séjour républicain du chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans le département de la M’passa (Franceville), sera l’occasion pour le président de la République Ali Bongo Ondimba de démêler l’écheveau qui prévaut autour du chantier de construction du marché municipal de Wendzé “Potos” dans le deuxième arrondissement de Franceville. Dont l’épilogue avec la fin des travaux est toujours attendu.

Réalisé à plus de 85 %, alors que les commerçants et usagers attendent depuis plusieurs années sa livraison, ce chantier se dessine comme un potentiel éléphant blanc. Malgré la volonté des autorités locales qui espéraient bénéficier de l’ouvrage pour installer les bénéficiaires dans des conditions optimales de vente et de travail.

Au regard de son architecture futuriste pour l’embellissement de cette partie de la ville de “Massuku”. Malheureusement, le mandat tire déjà à son terme avec la tenue des prochaines élections locales.

D’aucuns, au faîte de ce dossier brulant, parlerais plutôt de détournement ou de surfacturation. C’est selon. Le débat pourrait  donc être au centre des échanges entre le président de la République Ali Bongo Ondimba et la notabilité “altogovéenne” du deuxième arrondissement de Franceville.

En attendant, c’est une image peu reluisante que présente cette partie de la ville à ses visiteurs. Le lustre d’antan ayant laissé place à l’anarchie. Une situation conséquente de l’impossibilité des autorités municipales de trouver un site provisoire de relogement des commerçants pour exercer leur activité en attendant la fin de construction du nouveau marché après l’incendie qui a ravagé l’ancienne bâtisse.

Un bras de fer s’était d’ailleurs installé entre les autorités compétentes et les commerçants suite à cette situation. Aujourd’hui, on déplore plusieurs manquements en matière d’hygiène publique et de sécurité pour la pratique de l’activité commerciale dans cette zone et des risques encourus.

Thierry Mocktar

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner