27 C
Libreville
vendredi, 26 avril 2024

Élections présidentielles 2023 : Ali Bongo Ondimba candidat à sa succession.

Une annonce qui mettra fin à des mois de spéculations politiques stériles et creuses sur son état de santé, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba – 64 ans à la date butoir d’août 2023 devrait constitutionnellement être candidat à sa succession, après une sortie de convalescence médicale, pour mettre un point final à des mois de spéculations politiques dans le pays sur son état de santé.                           

Au pouvoir depuis une décennie, le successeur du défunt Président Omar Bongo Ondimba, s’est considérablement remis d’un AVC (Accident vasculaire cérébral) qui l’a longtemps éloigné des charges au sommet de l’État. A quelques deux années du scrutin Ali Bongo Ondimba ses derniers temps, qui s’est davantage affirmé sur le devant de la scène politique nationale et internationale, entend mettre fin à d’interminables spéculations, entretenues par le silence de son entourage sur ses intentions.                       

Une candidature qui est, de plus en plus, acquise pour la majorité des gabonais. La Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), coalition des partis qui soutient l’action politique du chef de l’État, sous la conduite du n° 3 du Parti démocratique gabonais (PDG) parti au pouvoir Eloi Nzondo, sur instruction de son Secrétaire général, Eric Dodo Bounguendza, est à pied d’œuvre pour fédérer l’ensemble des forces politiques autour de cet idéal commun.

Depuis plusieurs mois, le chef de l’État,  s’est abstenu à se présenter en public pour se consacrer uniquement à l’accomplissement de sa charge au sommet de l’État en assumant pleinement la confiance placée en lui par les gabonais.        

L’inauguration du Centre de formation professionnelle multidimensionnelle de Nkok, le lancement de la nouvelle usine de traitement et production d’eau de Ntoum, et dernièrement le déplacement de Londres, laissent présager de nouvelles dispositions de candidature d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême. Et qui devance les critiques sur son état de santé,  qui selon certains, le rend inapte à gouverner le pays. Malgré cela, la volonté inébranlable de servir la Patrie n’a jamais quitté les ambitions et la détermination du chef de l’État.

Avec ce dynamisme de transcender les contraintes de son état physique et mental. Aucun politique de taille n’a encore véritablement pas encore annoncé sa candidature de manière sérieuse. Tous restent avidement accolés à des prétentions intentionnelles sans conviction. Pendant ce temps, Ali Bongo Ondimba se dresse son chemin de victoire.  

Thierry Mocktar                 

MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE
MEDIAPOSTE, est un media en ligne, qui traite, analyse et décrypte toute l'actualité du Gabon. Il existe depuis 2017.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

5,900FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
2,100AbonnésS'abonner