La candidate tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG), a officiellement déposé, un recours en annulation des résultats provisoires du scrutin des élections locales du 27 Septembre dernier dans le sixième arrondissement de Libreville.
Détermination et engagement ont toujours conduits l’action d’Eliane Frida Midoungani qui, au-delà du simple cadre électoral, entend faire restaurer la vérité des urnes à travers le cadre judiciaire légal. Ce, au regard de la forfaiture qui a prévalue dans le sixième arrondissement. Une parodie et mascarade électorale dont le scénario macabre incombe aux agents trucidaires de l’expression de la démocratie gabonaise.
Des ennemis de la démocratie qui ont mis à l’épreuve les fondements de la Ve République, alors que le pays est confronté à des enjeux politiques, économiques et sociaux majeurs. Ce qui nécessite pour la nation, des acteurs compétents et expérimentés pour accompagner la vision du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguéma dans l’esprit de la nouvelle République. Et, non des acteurs imbus et mus par des intérêts avides et communautaires égocentriques.
En effet, l’indignation est à son comble dans l’arrondissement depuis la publication des résultats provisoires manipulés par la Commission électorale. Les chiffres rapportés, au regard des preuves compromettantes, ne sont en aucun doute acceptables ni en rapports des Procès-verbaux, indiquent de nombreux scrutateurs.
Le recours en annulation introduit par Éliane Frida Midoungani illustre un mécontentement généralisé qui surpasse la réaction politique conjoncturelle et conduit à la dénonciation de l’imposture, des dysfonctionnements du processus électoral local et du manque de transparence pour une élection que tous voulaient voir crédible.
Il est en effet, étonnant que les acteurs politiques tentent de cristalliser une vérité électorale avant même que le système judiciaire n’ait eu l’opportunité d’exercer son contrôle indépendant.
Il est à noter que le sixième arrondissement a enregistré pour cette élection locale plus d’une trentaine de listes de candidatures, dont seule la liste UDB serait déclarée vainqueur de 25 élus sur 25.
Thierry Mocktar




